CEDEAO: plainte contre l’Etat béninois pour torture morale sur l’ex-président Boni Yayi

L’ex-chef d’Etat Boni Yayi ne compte pas subir sans réagir à la situation difficile qu’il vit actuellement. Cet état de chose qualifié de « torture morale » par son avocat vient d’être porté à la connaissance de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est à travers une plainte portée contre l’Etat béninois par Thomas Boni Yayi devant ladite Cour.

Selon le site LNT qui a donné l’information, la plainte a été déposée le vendredi 17 mai 2019 à la Cour de justice de la CEDEAO. A en croire la même source, il s’agit d’un recours que les membres de la Cour sont appelés à examiner en procédure d’urgence pour torture morale et violation des droits de l’homme. Dans l’entourage de l’ex-président Boni Yayi, cette plainte est justifiée par le fait que l’état de siège autour du domicile du président d’honneur du parti FCBE perdure. Pire, Thomas Boni Yayi serait interdit de visite, plusieurs personnes proches de lui, disent avoir été refoulées par les policiers en factions devant la rue menant au domicile de l’ex-chef d’Etat, Boni Yayi.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: le dispositif sécuritaire autour du domicile de Boni Yayi renforcé[/su_heading]

Par-contre, les autorités gouvernementales affirment que l’ex-président Boni Yayi n’est pas en résidence surveillée et est libre de ses mouvements. Selon les proches de l’ex-chef d’Etat, les propos des autorités sont à l’opposé de la réalité sur le terrain. Ils estiment que leur leader charismatique est privé de liberté et vit une torture morale. Il faut rappeler que la forte présence des forces de l’ordre autour du domicile de Boni Yayi est intervenue au lendemain des violentes manifestations enregistrées les 01 et 02 mai 2019 à Cadjèhoun. Ainsi, le domicile est mis sous haute surveillance en plongeant le quartier dans une situation inhabituelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus