Côte d’Ivoire: Henry Konan Bédié reconnaît Gbagbo comme président du FPI

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henry Konan Bédié a dépêché des émissaires chez l’ancien président Laurent Gbagbo à Bruxelles. Dans sa note de confirmation, le PDCI a reconnu formellement Gbagbo comme étant le président du FPI.

La rencontre manquée entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan a été l’élément déclencheur du regain de la crise que traverse le parti fondé par l’ancien président, le Front Populaire Ivoirien (FPI). Depuis la fin de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire le FPI a connu une division entre ceux qui sont restés fidèles à Gbagbo et ceux qui, comme Affi N’Guessan avaient décidé de continuer sans lui. Mais depuis l’acquittement et la libération de Gbagbo par la CPI, les cartes semblent être en pleine redistribution. Pour se trouver un allié de taille contre Alassane Ouattara en 2020, les partis comme le PDCI de Bédié semblent aussi prêt à prendre tous les risques possibles. Dans cette lancée de contrecarrer les plans de son allié d’hier, Bédié tente toutes les approches pour avoir le Woody de Mama dans ses rangs.

Le PDCI-RDA a choisi sans aucun doute son camp entre Affi et Gbagbo. Les 3 et 4 mai dernier, le FPI (aille Affi) a organisé la fête de la liberté à Adzopé, mais Bédié et son parti ont choisi de ne pas honorer de leur présence à l’événement. Mardi, une délégation du PDCI conduite par le Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du parti est allé rencontrer Laurent Gbagbo en Belgique. Dans un communiqué, le PDCI a rendu officielle la tenue de cette rencontre, mais les premières lignes du document sont claires : « Rencontre entre la délégation du PDCI-RDA mandatée par le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et le Président Laurent GBAGBO, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) ». Il va sans dire que Bédié, en reconnaissant la présidence du FPI à Gbagbo, vient de choisir son camp. Un acte qui, loin d’être isolé, est un coup de massue sur la tête d’Affi qui pourrait changer le paysage politique ivoirien. Sans toutefois se précipiter, on pourrait s’attendre dans les prochains jours, à une alliance entre le FPI et le PDCI.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus