France – Européenne 2019: duel serré entre Macron et Le Pen (sondages)

A quelques jours des européennes en France, le duel semble plus féroce entre deux partis. La République en Marche, parti au pouvoir et le Rassemblement National, parti d’opposition sont au coude-à-coude dans les sondages « Opinions 2019 ».

Le renouvellement du parlement européen constitue un enjeu majeur en Europe. Si Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont déjà livrés une bataille dans la présidentielle de 2017, ce serait encore l’occasion pour les anciens finalistes de la course à l’Elysée de mesurer à nouveau leur force.

En effet, la liste de LREM et du RN conduites respectivement par Nathalie Loiseau et Jordan Bardella caracolent en tête des sondages. Ceci constitue un nouveau match politique entre Macron et Le Pen bien qu’ils ne soient pas en lice. Le Jeudi 9 mai, à l’issue d’un sommet européen, le chef de l’État a déclaré qu’il mettrait « toute l’énergie pour que le RN ne soit pas en tête » de ce scrutin. La présidente du Rassemblement National a réagi dans la soirée sur franceinfo, expliquant que le président « transforme donc volontairement et de son fait cette élection européenne en référendum pour ou contre lui » et qu’il devrait en assumer les conséquences, et notamment partir si effectivement il perd cette élection européenne.

Européenne 2019, nombre de liste record en France

C’est une première dans l’histoire politique de la France. Un nombre record de 34 listes, dont deux issues des gilets jaunes, ont été déposées pour les élections européennes. Cette flambée de liste peut être expliquée par le contexte sociopolitique tendu en France avec la situation des gilets jaunes, qui pour la première fois pourront faire leur entrée au parlement européen de Strasbourg. Ces élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai dans les 27 de l’Europe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus