France-explosion à Lyon : un attentat commandité par Daech ?

Arrêté puis placé en garde à vue par la police antiterroriste, le suspect de l’explosion meurtrière qui a eu lieu le vendredi 24 mai 2019 à Lyon, rue Victor-Hugo, dit avoir déposé la bombe artisanale « au nom de Daech ».

 

Les choses passent au clair en ce qui concerne l’attentat au colis piégé qui a fait 13 morts à Lyon la semaine dernière. Au départ peu loquace, Mohamed Hichem M, un Algérien de 24 ans reconnu comme étant le principal suspect de l’attentat a fini par se confier après avoir été transféré mardi soir, dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (Sdat) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il a reconnu avoir confectionné l’engin explosif. Aux dernières nouvelles, Mohamed Hichem a indiqué aux enquêteurs avoir déposé la bombe au nom de Daech. Mais, aucun élément ne permet de confirmer un quelconque lien avec le groupe Etat islamique. Aucun écrit ni aucune vidéo non plus n’attestent  de son allégeance, bien que jusqu’alors l’étudiant ne dissimulât pas « sa radicalisation islamiste » aux enquêteurs, expliquait un proche des investigations au Parisien.

Selon Le Figaro qui cite Reuters, le suspect qui aurait même cité al-Baghdadi, le chef de l’organisation terroriste, a expliqué qu’il voulait faire monter le vote populiste et raciste avant les élections européennes de dimanche pour pousser les musulmans à la révolte.

En rappel, Mohamed Hichem M avait été arrêté le lundi dans une place publique par la police qui craignait la présence des explosives dans sa maison et a été placé en garde à vue, de même que trois membres de son entourage dont sa mère. Les quatre gardes à vue ont été prolongées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus