Gabon – Kevagate: coup de tonnerre, Ali Bongo fait un gros ménage autour de lui

L’affaire des containers disparus continue de faire tomber des têtes. Mardi 21 mai, c’est le vice-président de la République et le ministre d’État aux Forêts et à l’Environnement, chargé du Plan climat qui ont perdu leurs postes.

Selon les médias locaux, le président de la république du Gabon Ali Bongo fait un balayage autour de lui suite à l’affaire des containers disparus. Dans un décret, il a acté le limogeage de deux poids lourds de l’exécutif : Guy-Bertrand Mapangou et Pierre-Claver Maganga Moussavou. La note a été lue par le secrétaire général de la présidence de la République sans autres explications à la suite. Toutefois, on sait désormais que le président lui reproche, au VP,  une responsabilité dans le trafic du Kevazingo au port d’Owendo. C’est aussi le cas du désormais ex ministre d’État aux Forêts et à l’Environnement qui pourrait avoir payé le fait de n’avoir pas démissionné à l’appel du premier ministre il y a quelques jours, indiquant qu’il ne se reprochait rien pour cela.

Pour rappel, cette affaire de trafic du Kevazingo au port d’Owendo est partie du fait que plusieurs containers, environ 350, contenant ce bois rare dont l’exportation est réglementée au Gabon, ont mystérieusement disparu du port alors qu’ils avaient été saisis et entreposés. Cette affaire rocambolesque a déjà coûté leur place à plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat et vient d’en coûter aussi à deux poids lourds du gouvernement. Des sanctions qui révèlent sans aucun doute à quel point la plaie de la corruption a gangrainé l’administration jusqu’au sommet de l’Etat. Les prochains jours pourraient voir d’autres têtes tomber ou des poursuites judiciaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus