Irlande: Auguste Alavo, nouvel ambassadeur du Bénin

L’ambassadeur du Bénin près la France, Auguste Alavo pose ses valises en Irlande. Premier représentant diplomatique du Bénin au pays de Michael D. Higgins, il aura sa résidence à Paris. Après avoir présenté sa lettre de créance au numéro un irlandais, il s’est entretenu avec plusieurs personnalités en vue de dynamiser les relations bilatérales entre les deux pays.

En avril 2018, il avait été agité une probable éjection de l’ambassadeur du Bénin près la France, Auguste Alavo. Cette rumeur faisait suite à une visite du chef de l’Etat béninois à Paris. Visite au cours de laquelle il n’avait pas été reçu par Emmanuel Macron. Patrice Talon se serait fâché contre le diplomatique pour « avoir mal préparé le déplacement » de l’Elysée, avaient renseigné certaines sources proches de la présidence. Auguste Alavo était annoncé au Niger pour représenter le Bénin. Douze mois plus tard, loin du Sahel, il atterrit en Irlande en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Ce mardi 28 mai, il a présenté sa lettre de créance, une tradition diplomatique, à son excellence Michael Higgins. C’était au palais de Dublin en présence de plusieurs personnalités du pays. En marge de la cérémonie solennelle, le tout nouveau et premier Ambassadeur du Bénin en Irlande a pris langue avec les hauts responsables du pays afin de dynamiser dans des délais raisonnables les liens entre les deux pays. Il faut préciser que l’Ambassadeur aura sa résidence à Paris. Certainement qu’il continuera à assumer ses fonctions en France jusqu’à la nomination d’un autre ambassadeur pour le remplacer au pays de Macron.

Auguste Alavo, membre influent de l’Union fait la Nation, alliance politique fondue dans le parti Union progressiste, est un ministre plénipotentiaire des affaires étrangères du grade A1-12. Âgé de 72 ans, il a fait ses armes dans les couloirs diplomatiques avant d’être admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus