La France ouvre une enquête après l’enlèvement de deux français au Bénin

Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice française, ce lundi 13 mai, pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otages commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, a précisé le parquet.

Suite à l’enlèvement des deux touristes français au nord du Bénin par des supposés terroristes le 1ier mai dernier durant leur séjour au parc de la pendjari, puis libérés neuf jours plus tard grâce à une opération militaire menée par les forces armées français, le parquet a décidé de prendre des dispositions nécessaires pour élucider cette affaire qui suscite maintes interrogations. Une enquête dont les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) a été ouverte ce lundi 13 mai 2019 : « La justice française est compétente pour enquêter sur les crimes commis contre des ressortissants ou des intérêts français à l’étranger », précise le parquet.

Hommage national

Un hommage national sera rendu aux deux membres des forces spéciales tués lors de l’opération de sauvetage au Burkina Faso demain mardi 14 mai 2019. Les familles accueilleront les deux cercueils aux Invalides. L’allocution du président Emmanuel Macron sera suivie de la sonnerie aux morts avant que ne retentisse la Marseillaise.

Retour sur les faits

Deux touristes français Laurent Lassimouillas et Patrick Pique ont été enlevés le 1er mai 2019 alors qu’ils faisaient un safari dans le parc de la pendjari. Leur guide béninois, Fiacre Gbédji avait été retrouvé mort et leur voiture calcinée. Neuf jours plus tard, les deux français ont été libérés grâce à une opération militaire conduite par les forces françaises et burkinabè, au nord du Burkina Faso. Au cours de cette intervention : « deux militaires ont trouvé la mort au combat, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales ».

Deux autres otages ont également été libérés lors de la même opération à savoir une américaine et une sud-coréenne. Du côté des assaillants, on dénombre quatre tués selon les médias étrangers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus