La Russie envoie des militaires au Congo

La Russie a signé un accord bilatéral pour envoyer des «spécialistes» militaires en République du Congo pour conseiller leurs homologues et réparer le matériel soviétique, renforçant ainsi l’empreinte de Moscou sur le continent africain.

La République du Congo est le dernier pays d’Afrique subsaharienne où la Russie a récemment renforcé sa présence. Depuis que les pays occidentaux ont sanctionné l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Moscou a signé au moins 20 accords de coopération militaire en Afrique subsaharienne, notamment avec l’Éthiopie, le Nigéria et le Zimbabwe. « Il s’agit d’un nouveau contrat, mais dans son ensemble, poursuit la très belle histoire qui a été lancée, qui s’appelait une coopération militaire-technique », a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, Alexander Fomin, cité par Interfax.

Les conseillers militaires russes aideront l’armée de la République du Congo à assurer l’entretien des véhicules blindés, des roquettes et des hélicoptères, a déclaré Fomin. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à la presse que des spécialistes russes étaient déjà sur le terrain, a rapporté Interfax.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus