Libye: le djihadiste égyptien le plus recherché capturé par les hommes d’Haftar et extradé

L’un des djihadistes égyptiens les plus recherchés est de retour dans le pays après avoir été remis par l’homme fort de l’armée libyenne, Khalifa Haftar.

Hisham al Ashmawy, un ancien officier des forces spéciales égyptiennes, a été arrêté en Libye à la fin de l’année dernière. Il est recherché en raison de ses liens avec plusieurs attaques. Il s’agit notamment d’une embuscade meurtrière contre la police dans le désert occidental égyptien il y a deux ans et d’un raid sur les gardes le long de la frontière avec la Libye en 2014. Les tribunaux égyptiens l’avaient condamné à mort en son absence. Hisham al-Ashmawy a été transféré à la suite d’une visite du chef des services de renseignement égyptiens au maréchal Haftar.

L’Egypte est un des alliés de l’armée nationale libyenne dirigée par Haftar. Cette action de l’homme fort de l’est de la Libye intervient alors que ses forces ont lancé une grande offensive sur Tripoli la capitale, pour la prendre des mains des milices présentes. L’action est soutenue justement par l’Egypte et d’autres puissances. On pourrait donc considérer que la remise du djihadiste aux autorités égyptiennes constitue une sorte de retour d’ascenseur de Haftar à son ami, l’autre maréchal Al Sisi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus