L’ONU nomme 17 champions du développement durable dont Jack Ma

Le premier responsable des Nations unies, António Guterres a nommé, jeudi 9 mai 2019, 17 leaders du développement durable. Ils ont pour rôle de promouvoir les principes de la paix, de la prospérité, des peuples et de la planète. Onze membres des 17 ont déjà occupé une fois cette position.

17 personnalités du monde se sont engagées le jeudi 9 mai 2019 à mener des actions concrètes, à construire l’ambition et à sensibiliser le grand public au développement durable. Au nombre de ceux-ci figurent des têtes comme le président Ghanéen Nana Akufo-Addo, le fondateur du groupe Alibaba Jack Ma, le premier ministre de la Norvège Erna Solberg et la Reine Mathilde de la Belgique.

Dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) d’ici 2030, les 17 champions nommés par le secrétaire de l’ONU auront pour responsabilité majeure d’utiliser leur leadership et leurs plateformes respectives pour inciter la communauté internationale à l’action climatique.

« … aujourd’hui et chaque jour, mon appel est clair et simple. Nous avons besoin d’action, d’ambition et de volonté politique. Plus d’action, plus d’ambition et plus de volonté politique », a affirmé le premier responsable de l’ONU dans sa déclaration de presse.

Afin de changer le statu quo, les 17 personnalités nommées vont collaborer ensemble et créer des ponts entre leurs publics respectifs. Dans sa déclaration, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, co-président du groupe reste optimiste. « C’est une période de grand espoir pour le monde », a-t-il dit. Dans la même veine, Erna Solberg aussi co-présidente du groupe des 17 champions des ODD pense qu’« En unissant nos forces pour atteindre nos objectifs, nous pouvons transformer l’espoir en réalité – en ne laissant personne pour compte ».

Liste des 17 champions des ODD

Coprésidents :

– Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana (Ghana)

– Erna Solberg, Premier Ministre de la Norvège (Royaume de Norvège)

Membres :

– La Reine Mathilde (Belgique)

– Muhammadu Sanusi II, émir de Kano (Nigéria)

– Sheikha Moza bint Nasser, fondatrice de la Fondation Education Above All (Qatar)

– Richard Curtis, scénariste, producteur et réalisateur (Royaume-Uni)

– Hindou Oumarou Ibrahim, activiste dans les domaines de l’environnement et des droits des peuples autochtones (Tchad)

– Jack Ma, fondateur et président exécutif du groupe Alibaba (Chine)

– Graça Machel, fondatrice du Graça Machel Trust (Mozambique)

– Dia Mirza, actrice et productrice de films (Inde)

– Alaa Murabit, fondatrice de la voix des femmes libyennes (Canada)

– Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix

– Edward Ndopu, fondateur de Global Strategies on Inclusive Education (Afrique du Sud)

– Paul Polman, président de la Chambre de commerce internationale (Pays-Bas)

– Jeffrey Sachs, Directeur du Centre pour le développement durable à l’Université Columbia (États-Unis)

– Marta Vieira da Silva, footballeuse de l’équipe Orlando Pride, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes (Brésil)

– Forest Whitaker, fondateur de la Whitaker Peace & Development Initiative, envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation (États-Unis).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus