Malawi: le nouveau président officiellement investi dans ses fonctions

Mutharika et le vice-président Everton Chimulirenji ont été assermentés par le juge en chef Andrew Nyirenda lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au stade Kamuzu en présence de centaines de ses partisans. « Les élections sont terminées. Il y a un temps pour se battre, il y a un temps pour s’unir. Il y a un temps pour se disputer, il y a un temps pour s’entendre. Il y a un temps pour poursuivre un intérêt personnel, il est temps de poursuivre des objectifs nationaux «  a déclaré Mutharika à ses partisans vêtus de couleurs du parti.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Malawi: le président Peter Mutharika réélu avec une très faible avance[/su_heading].

Le dirigeant malawite a exhorté ses adversaires à accepter sa victoire car il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur et a remercié les Malawites d’avoir voté pour lui, ajoutant que sa victoire était la victoire du peuple, la prééminence du droit et la démocratie. Il a en outre félicité le corps électoral du pays pour la manière dont il a géré les élections, ajoutant que les élections se sont déroulées de manière à refléter la volonté des Malawites.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Malawi: Peter Mutharika à un pas d’un nouveau mandat[/su_heading]

Mutharika a remporté avec 38,57% des voix contre son plus proche rival Lazarus Chakwera, le principal chef de l’opposition du Parti du Congrès du Malawi (MCP) avec 35,41% des voix, tandis que le vice-président Saulos Chilima était le troisième avec 20,24% des voix, une élection présidentielle très serrée. Un ancien professeur de droit, Mutharika, 78 ans, est arrivé au pouvoir en 2014. Son gouvernement a mis en œuvre des programmes de subventions agricoles et d’électrification dans les régions rurales où son soutien est le plus fort.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus