Maroc: près de 1000 médecins ont démissionné des hôpitaux publics

C’est une action collective sans précédent au Maroc. Pour protester contre les conditions désastreuses de travail dans le service public hospitalier marocain, plus de 1000 médecins ont démissionné en l’espace de 15 jours.

Selon TV5monde qui rapporte l’information, plus de 1000 médecins ont démissionné en l’espace de 15 jours au Maroc. Un effectif qui représente un praticien sur 8. Une hécatombe qui n’a toujours pas fait réagir le ministère de la santé.

Certains de ces médecins justifient leur décision par la «situation catastrophique» du secteur hospitalier. Celle-ci ne répond selon eux «ni aux attentes des citoyens ni à leur droit aux soins», selon une lettre envoyée jeudi par leur syndicat ( Syndicat indépendant des médecins du secteur public au Maroc), à la direction régionale du ministère de la Santé.

Les médecins démissionnaires, demandent une augmentation salariale tout en déplorant leurs conditions de travail dégradées par le manque de moyens humains.

L’an dernier, plus de 200 médecins du secteur public avaient déjà annoncé leur démission pour les mêmes raisons, alors que le système de santé marocain reste marqué par un «déficit en personnels» et de «profondes inégalités géographiques et socio-économiques», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus