Mésentente au sein de la Csa-Bénin : le Syntra-Ttp se désaffilie

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) a quitté la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin). La raison, le Syntra-Ttp reproche à la confédération d’être très proche du gouvernement, ce qui nuirait certainement sur la lutte.

Par une correspondance en date du lundi 13 mai 2019, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) a décidé de se désaffilier de la CSA-Bénin selon  le quotidien Matin Libre.  Le Syntra-Ttp n’apprécie plus la manière dont la défense des intérêts de ses  militants est assurée par la confédération. Pour le secrétaire général du syndicat, Athanase Hounsou « les changements intervenus dans le mode de gestion de la Csa-Bénin n’assurent plus comme il convient la défense des intérêts corporatistes et moraux de ses militants ». Or ils avaient adhéré à cette confédération afin de pouvoir bénéficier en retour  l’expertise de cette confédération et de sa capacité de négociation.

La proximité de la Confédération des Syndicats Autonomes que dirige Anselme Amoussou avec le régime en place n’est pas du goût des membres du Syntra-Ttp. « De l’observation générale que partage le conseil syndical du Syntra-Ttp, la Csa-Bénin qui était le fer de lance de la lutte syndicale au Bénin se complaît désormais dans la passivité et dans la culture de la proximité avec le gouvernement », a fait savoir Athanase Hounsou, cité par Matin Libre. Une situation qui pourrait déteindre sur la lutte syndicale . Et pour ce dernier, la paupérisation extrême des travailleurs en général et du secteur des infrastructures et des transports en particulier en est une preuve.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus