Migration : des centaines d’Ethiopiens en cours de rapatriement express du Yémen

Plus de 2 000 Ethiopiens devraient être rapatriés du Yémen d’ici la fin de la semaine prochaine dans le cadre d’une opération coordonnée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies.

Olivia Headon, de l’OIM au Yémen, a déclaré à la BBC qu’un groupe initial de 120 personnes avait quitté Yémen ce mardi pour se rendre à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Les autorités yéménites répriment les migrants qui entrent dans le pays clandestinement. Elles détiennent ces migrants dans ce que l’OIM appelle des « sites de détention improvisés » où des personnes sont regroupées « sans services de base ».

« Des conditions de détention épouvantables ont entraîné des pertes en vies humaines « , a déclaré le directeur des urgences de l’OIM, Mohammed Abdiker, dans un communiqué. Quatorze sont morts d’une diarrhée aqueuse aiguë au cours des derniers mois. L’OIM espère convoyer le reste des personnes retenues d’ici la fin de la semaine prochaine vers leur pays, bien que des problèmes logistiques puissent retarder les vols.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus