Pour la santé des sols africains, l’usage des engrais bio est de mise

A l’occasion de la 4e assemblée générale des Nations unies pour l’environnement tenue en mars 2019 à Nairobi au Kenya, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a sollicité les pays africains à préférer les engrais naturels aux engrais chimiques afin d’éviter la pollution des sols.

L’Afrique pourrait éviter la contamination des sols, si elle emploie davantage d’engrais d’origine biologique que d’engrais chimiques. C’est ce qu’a renseigné Abdelkader Bensada, gestionnaire de programme de l’unité écosystèmes du PNUE lors d’un entretien avec l’agence de presse chinoise (Xinhua) dans le cadre de la 4e réunion des Nations unies pour l’environnement. Selon lui, les agriculteurs africains peuvent employer des solutions innovantes, à fort impact et reproductibles pour éviter et réduire la pollution des sols.

« La situation idéale pour les agriculteurs africains consiste à utiliser des engrais biologiques d’origine animale ou végétale afin d’enrichir les nutriments dans le sol. », soutient Bensada.

Utilisés massivement dans les cultures agricoles actuelles, les engrais chimiques impactent négativement les terres africaines. Ils polluent les sols, les sous-sols et surtout les nappes phréatiques qui sont les principales réserves d’eau pour l’homme. L’utilisation progressive d’engrais naturels au détriment d’engrais chimiques constituerait donc une nouvelle alternative pour les pays africains.

Par ailleurs, l’utilisation d’eau contaminée pour l’irrigation peut entraîner des risques sanitaires pour les consommateurs des produits agricoles en Afrique, explique Bensada qui recommande aux agriculteurs africains « L’utilisation d’une eau recyclée. ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus