Pressé par Donald Trump, Google coupe les ponts avec Huawei

Le géant américain Google, dont le système Android équipe l’immense majorité des téléphones intelligents dans le monde, a annoncé qu’il coupait les ponts avec Huawei, une décision lourde de conséquences pour le groupe chinois qui risque de ne plus pouvoir offrir Gmail ou Google Maps à ses clients.

Mercredi 15 mai, l’administration Trump a décidé d’interdire aux entreprises de télécommunications américaines de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque. Une décision calibrée pour viser Huawei, que les Etats-Unis accusent d’être complice de l’espionnage chinois, et qui s’inscrit dans un contexte de guerre commerciale entre les deux pays.

Cette dernière pourrait avoir un impact très concret sur la manière dont fonctionneront à l’avenir, les téléphones portables vendus par Huawei, le deuxième fabriquant mondial. En effet, selon la presse américaine, Google a décidé de mettre un terme à ses accords avec le fabriquant chinois concernant Android, le logiciel développé par le géant de la Silicon Valley qui fait fonctionner la plupart des téléphones vendus dans le monde, y compris les modèles de Huawei à l’extérieur de la Chine.

Article réservé à nos abonnés

Concrètement, cela signifie que Google ne fournira plus son magasin d’applications officiel à l’entreprise chinoise : les téléphones seront donc dépourvus du Google Play Store. De même, les applications développées par Google, comme Google Maps, ne fonctionneront plus sur les téléphones Huawei.

Huawei pourra continuer à utiliser Android, mais seulement sa version open source (dont le code est accessible à chacun), dépourvue des services de Google. Google étant banni en Chine, les téléphones Huawei destinés au marché national utilisent déjà une version d’Android sans ces programmes. L’entreprise chinoise avait par ailleurs anticipé et entamé ces dernières années le développement d’une autre version d’Android destinée au marché étranger, là aussi sans les services de Google.

Dans un message posté sur Twitter, l’équipe responsable d’Android a précisé que le Google Play Store et les mises à jour de sécurité seront assurées pour les smartphones déjà sur le marché. Autrement dit, que les utilisateurs actuels de smartphones Huawei ne seront pas concernés par les effets de bord de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus