Procès Troubles des 1er et 2 mai: un homme accusé de « charlatanisme contre l’Etat béninois »

Dans le cadre des violences survenues à Cotonou les 1er et 2 mai dernier, plusieurs personnes présumées fauteurs de troubles ont été présentées au juge au Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou, mardi 28 mai. Si parmi les infractions, certaines sont bien connues du public, d’autres par-contre paraissent très insolites… « charlatanisme contre l’Etat béninois ».

Les personnes interpellées dans le cadre des violences survenues à Cotonou les 1 et 2 mai dernier ont été présentées au juge près le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou, ce mardi 28 mai. Le nombre des accusés avoisine  la centaine de jeunes . L’une des charges retenues contre eux reste lAttroupement non-armé.

Mais parmi les accusés se trouve un homme dont la charge est loin des plus ordinaires . Le ministère public lui reproche d’avoir fait « du charlatanisme contre l’Etat béninois ». Naturellement, le tribunal s’est  déclaré incompétent dans ce dossier de charlatanisme.

 » Un charlatan … que vient-il faire là ? «  s’est demandé un des avocats.

Pour rappel, c’est suite à une fausse information distillée le mercredi 1 mai 2019 sur les réseaux faisant état d’une tentative d’arrestation de l’ex Président de la République Boni YAYI, que des violences ont éclaté les mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019 à Cotonou.

Ces mouvements ont eu lieu pour la plupart dans les alentours de la maison de l’ancien Président . Ils  ont provoqué d’innombrables dégâts matériels aussi bien pour l’État que pour les privés.

Selon l’Ong Amnesty international, ces violences ont fait au moins  » 4 morts par balles » tandis que les membres de l’opposition parlent de plus de 9 morts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus