RDC: «Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi», Moïse Katumbi annonce son retour

L’opposant congolais, en exil forcé depuis près de trois ans hors de RDC, a annoncé son intention de rentrer dans son pays le 20 mai prochain.

Moïse Katumbi a choisi de faire cette annonce sur les ondes de médias internationaux, dans une interview accordée à RFI et France 24. « J’ai quitté le pays le 20 mai, je vais vous donner la date, je rentre le 20 mai à Lubumbashi. C’est définitif, le 20 mai, je suis à Lubumbashi », a-t-il déclaré.

« Je vais faire le tour du Congo. Je vais faire le safari. Je voudrai aller remercier la population congolaise qui m’a soutenu pendant le malheur provoqué par Monsieur Kabila », a-t-il par ailleurs ajouté, affirmant avoir l’intention de rentrer directement « par avion » – et non par la route via la Zambie, comme il avait tenté de le faire en août dernier.

Le retour avait régulièrement été annoncé sans jamais donner de date. On se souviendra que l’ancien gouverneur avait tenté de rentrer en République démocratique du Congo au début du mois d’août 2018 pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle mais qu’il n’avait pu franchir le poste de frontière de Kasumbalesa (étrangement fermé) restant bloqué en Zambie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus