RDC: le leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi mis en liberté provisoire

Depuis sa réapparition surprise lundi dernier, Ne Muanda Nsemi, le chef du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo a été remis en liberté provisoire ce vendredi 10 mai. Selon les sources policières, cette décision de mise en liberté provisoire émane du procureur général de la cour de cassation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC: surprenante réapparition de Ne Mwanda Nsemi, le chef de la secte « Bundu dia Kongo » [/su_heading]

Dans l’après-midi de ce vendredi 10 mai, Ne Muanda Nsemi a quitté la prison de Makala où il avait été reconduit la veille de son arrestation. En effet, poursuivi pour outrages au chef de l’Etat et incitation à la violence après des affrontements entre ses adeptes et les forces de l’ordre dans la capitale congolaise, le leader de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo a été jeté dans la prison de Malaka à Kinshasa sans condamnation. A la grande surprise des congolais, l’homme qui avait disparu de sa cellule réapparaît lundi dernier au côté de Joseph Olenghankoy, président du CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord) de la Saint-sylvestre paix en RDC.

 Une touche de Félix Tshisekedi ?

Si l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC depuis janvier dernier a apaisé le climat sociopolitique, la libération de ce gourou ne serait pas un événement du côté de Kinshasa. Le successeur de Joseph Kabila a promis jouer à la carte de la reconsolidation nationale entre les congolais. Et le cas le plus légion est l’annonce du retour de l’opposant exilé Moise Katumbi qui pourtant était sous peine judiciaire. Cette énième action, si elle portait les griffes de Félix Tshisekedi serait un pas de plus vers le retour de la sécurité dans certaines régions du pays car Ne Muanda Nsemi contrôle une secte active en RDC. Une fois remis en liberté provisoire, l’on verra la suite qui sera réservée au dossier du chef religieux, de son vrai nom Zacharie Badiengila.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus