RDC: enfin un Premier ministre nommé par Félix Tshisekedi

Sylvestre Ilunga Ilukamba a été nommé Premier ministre de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, quatre mois après son investiture.

L’annonce a été faite par Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du président Tshisekedi. Sylvestre Ilunga Ilukamba qui était jusqu’ici le directeur général de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), a été nommé ce lundi 20 mai au poste de Premier ministre.

Cette nomination est survenue quelques heures seulement après la démission de Bruno Tshibala, en poste depuis avril 2017.

Selon le porte-parole du chef de l’Etat, l’ancien ministre des Finances sous Mobutu Sese Seko a été nommé en vertu d’un accord politique conclu avec Joseph Kabila.

Depuis son investiture le 24 janvier dernier, le président Tshisekedi était attendu pour la nomination d’un nouveau chef de gouvernement.

De nombreux observateurs ont estimé que le président Tshisekedi était à la tête d’un pays qu’il ne gouvernait pas en réalité. Joseph Kabila, son prédécesseur, détient la majorité parlementaire et son parti conserve presque tous les leviers du pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus