Roch Kaboré: « L’Europe doit avoir une position commune sur(…) la Libye » (vidéo)

Au cours d’une conférence de presse conjointement animée par le président burkinabè Roch Kaboré et la chancelière allemande Angela Merkel, le chef de l’Etat Burkinabé s’est prononcé ce mercredi 2 mai 2019 sur la crise libyenne qui s’est déclenchée depuis la mort de M. Khadafi et qu’il lie au terrorisme dans la région du sahel. Il appelle l’Europe à s’unir pour corriger le tir en Libye.

Pour l’Afrique en l’occurrence, les pays proches de la Libye, la situation sociopolitique de la Libye est une priorité absolue qui représente aujourd’hui un grand problème de sécurité internationale. Il faille donc trouver une solution dans l’immédiat à cette crise qui ne cesse de s’enliser au quotidien. Le président du Faso fait une corrélation significative entre la crise libyenne et l’insécurité (attaque terroriste) dans le sahel et donc au burkina.

 « Nous avons demandé aux grandes puissances, puisque ce sont elles qui ont déstabilisé la Libye de prendre leur responsabilité », a déclaré le président Roch Kaboré qui ajoute : « L’Europe doit avoir une position commune sur la question qui concerne la Libye de manière à ce que nous puissions trouver une solution définitive qui permette notamment  de fermer l’approvisionnement de ses groupes terroristes à travers la Libye».

https://www.facebook.com/RadioOmegafmOfficiel/videos/352376838750019/?t=1

Soulignons que la Chancelière Allemande Angela Merkel a partagé sa vision sur l’avenir du continent africain avec les étudiants à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ce jeudi 02 Mai 2019. A noter que la présence de Angéla Merkel s’inscrit dans le cadre du sommet extraordinaire du G5 Sahel et plusieurs chefs d’Etat ont fait le déplacement de Ouagadougou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus