Royaume-Uni : la Première ministre Theresa May annonce sa démission

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué ce vendredi 24 mai 2019 qu’elle démissionnait de son poste. Elle quittera la tête du parti conservateur le 7 juin, précise The Guardian.

Selon les informations du Times, la première ministre britannique, dont le parti pourrait essuyer une défaite mémorable à l’occasion de ces élections européennes, va quitter de son poste le 10 juin prochain.

« Je vais rapidement quitter mon poste. Un poste que j’ai eu l’infini honneur d’occuper. Celui de la seconde Première ministre femme, mais certainement pas la dernière. Je le fais sans amertume (…) mais avec l’énorme gratitude d’avoir pu servir le pays que j’aime », a déclaré la Première ministre devant le 10 Downing Street, avec des trémolos dans la voix, avant de quitter le pupitre aux bords des larmes.

Outre cette défaite à pouvoir convaincre les députés de la pertinence de son projet, c’est surtout  la démission d’Andrea Leadsom, ministre en charge des relations avec le Parlement, pro-Brexit, qui isole un peu plus la locataire du 10, Downing Street. Une démission qui a partiellement contribué à repousser le vote sur son projet de loi de sortie, initialement prévu début juin, incluant la possibilité d’un nouveau référendum.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus