Sauvegarde de l’environnement: « sans les enfants, nous allons échouer » dixit Inès Kuassi

A l’heure actuelle où l’on assiste progressivement au dangereux déclin de la planète, comment les parents peuvent emmener la nouvelle génération à protéger l’environnement ? Nous avons posé la question à Inès Kuassi, directrice de Terre à Terre Bénin et spécialiste de l’environnement et du développement durable

Selon vous, c’est quoi l’éducation à l’écocitoyenneté ?

Inès Kuassi : « Il y a deux thèmes à ce niveau : éducation et écocitoyenneté et j’aimerais dire que l’éducation va au-delà de l’instruction qui est juste l’ensemble des enseignements que l’on peut recevoir dans un cadre formel tel que l’école.

L’éducation c’est tout savoir, savoir être et savoir-faire que l’on peut acquérir dans la vie et qui inclut l’école, la maison, la rue et tous les milieux que l’on fréquente.

Pour ce qui est de l’écocitoyenneté il y a encore deux compartiments, il y a le côté éco qui fait écologique et puis citoyenneté qui nous ramène au devoir de citoyen de tous. Donc de façon globale l’éducation à l’écocitoyenneté c’est l’ensemble des savoirs (savoir être et savoir-faire) liés à notre devoir de citoyen face à l’écologie. Donc ça nous demande d’être de bons citoyens en respectant l’environnement. »

L’éducation des enfants au respect de l’environnement depuis le bas âge est-elle importante ?

Inès Kuassi : « La famille est la première cellule de la société et puis l’environnement. Si chaque parent enseigne les règles de base de protection de l’environnement depuis la maison, si on apprend à un enfant qu’il ne faut pas jeter les ordures dans le salon, dans la chambre et qu’il faut aller vers la poubelle, quand il sera dans sa voiture, il n’ira pas jeter par-dessus les vitres dans la rue. C’est des comportements qui doivent être enseignés depuis la maison donc je suis pour l’éducation des enfants déjà à la maison parce que c’est de là que tout part. »

Comment les parents peuvent transmettre aux enfants les connaissances, les valeurs et les compétences pratiques nécessaires afin qu’ils puissent participer avec responsabilité à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement ?

Inès Kuassi : « Par l’exemple ! il ne s’agit pas de dire, il s’agit de faire et parce que je fais et que mon enfant me voit faire, il ne réfléchit pas avant de le faire. Ça devient un réflexe. Mon exemple personnel, j’ai été dans le bouillon de l’environnement quand j’étais au collège. On nous a appris et montré l’exemple « comment et pourquoi ne pas jeter des ordures dans la rue », jusqu’aujourd’hui je ne peux pas me défaire de cette habitude. Si je prends un yaourt au dehors, je mets le pot dans mon sac et quand j’ai une poubelle à coté, je le dépose dedans donc il faut que ce soit par l’exemple. »

Quelles sont les actions concrètes que doivent mener les parents à la maison pour inciter les enfants à respecter leur cadre de vie ?

Inès Kuassi : « Je dirai les écogestes c’est à dire les gestes écologiques. Par exemple, ne peux pas laisser son robinet couler trop longtemps parce que nous ne nous rendons pas compte que pendant que quelqu’un à Cotonou est en train de gaspiller de l’eau c’est peut-être quelqu’un au Nevada très loin qui manque d’eau.

Nous ne nous rendons pas compte que pendant que nous jetons des ordures ou des sacs plastiques dans la rue ou dans le caniveau du quartier que ça finit par aller dans les cours d’eau puis se jette dans la mer pour mettre les poissons en danger. Donc quand je fais ma cuisine à la maison je range bien mes ordures, je les tries aussi et j’évite de jeter dans la rue des tas de choses.

Il faut que les parents comprennent que c’est des actions concrètes qu’il faut mener devant les enfants pour qu’ils prennent la graine, qu’ils soient engagés et qu’ils comprennent aussi que ça peut être très amusant de protéger l’environnement. »

Comment sensibiliser les parents à emmener les jeunes enfants à adopter les valeurs écocitoyennes ?

Inès Kuassi : « On peut mourir faute de connaissance donc il est important que les parents aient la bonne information et ça passe par des activités éducatives et par les médias (radio, télé en ligne) et tout ce qui est accessible aujourd’hui pour que les parents puissent avoir l’information.

De plus, l’école aussi joue un grand rôle, les programmes scolaires intègrent les questions environnementales et parfois c’est l’enfant qui apporte l’information à la maison. C’est le lieu de saluer le gros effort que font les enseignants dans nos écoles.

De façon globale, il faut plus d’activités éducatives à l’endroit des grandes personnes afin qu’il y ait plus d’impact. »

En quoi l’implication de la nouvelle génération est importante pour la protection de la planète ?

Inès Kuassi : « L’enfant, c’est la vie, la génération actuelle doit passer la main et d’ailleurs la définition même du développement durable c’est ce développement qui demande que les générations actuelles répondent à leurs besoins sans pour autant compromettre celles des générations futures. Donc l’enfant c’est la clé, le sens et l’essence même du combat qui est mené aujourd’hui pour que demain soit meilleur. Il est capital que l’on puisse intégrer les enfants à la lutte parce que si nous pensons que nous allons le faire sans eux, nous allons échouer. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus