Sénégal – Voyage officiel en avion ordinaire: Macky Sall engrange des lauriers

Le président sénégalais, Macky Sall, en visite officielle à l’Elysée, a acheté un billet comme tout citoyen de son pays. Contrairement aux autres chefs d’Etat africain qui voyagent en classe affaire, le chef de l’Etat sénégalais décroche les approbations non seulement des siens mais aussi au-delà des frontières africaines.

C’est inédit en Afrique. Un chef d’Etat sous les tropiques n’est pas loin d’un demi-dieu. Il n’est pas comme un homme ordinaire.  Macky Sall, après avoir adopté ce comportement au cours de son premier mandat s’est certainement rendu compte de ce que cela coûte à la caisse de l’Etat. Certes, aucune communication officielle n’est faite autour de ce choix que d’aucuns qualifient d’humilité. Mais certains analystes économiques voient en cette nouvelle donne la réduction du train de vie du gouvernement.

Déjà, des passagers qui ont pris le même vol que le chef de l’Etat s’intéressent à lui et lui adresse des mots de félicitations. D’autres messages sur les réseaux sociaux font l’éloge du président qui est en train de rompre avec les anciennes habitudes protocolaires. Peut-être que ce comportement salutaire pour les finances publiques va contaminer les autres chefs d’Etat de la sous-région et même de tout le continent africain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus