Soudan: les manifestants accusent le conseil militaire de faire traîner la transition

Les manifestants soudanais ont accusé mercredi 08 avril, les dirigeants militaires de retarder le transfert du pouvoir à une administration civile, au milieu de désaccords entre les deux parties sur la nouvelle structure de gouvernance du pays.

« La réponse du conseil militaire (…) va dans le sens d’une extension des négociations et non du sens de la transition » du pouvoir, a déclaré l’Alliance pour la liberté et le changement dans un communiqué. Le mouvement de protestation a déclaré que le conseil militaire cherchait à « prolonger les négociations » après la reprise du pouvoir par les généraux suite à l’éviction du dirigeant vétéran Omar al-Bashir le 11 avril dernier. Le conseil militaire composé de 10 membres a déclaré qu’ils acceptaient globalement les propositions soumises par les responsables de la manifestation, mais ont «de nombreuses réserves».

Les deux parties se demandent si un conseil de gouvernement global devrait avoir une majorité civile ou militaire. L’Alliance pour la liberté et le changement a également gardé le silence sur l’objectif du conseil militaire de faire en sorte que le droit islamique reste le fondement de la législation soudanaise. Il a ajouté que les généraux avaient « des problèmes non pertinents, y compris le langage et les sources de la législation, répétant fastidieusement les enchères de l’ancien régime ». « Nous appelons le conseil militaire à parvenir à un accord sur le transfert du pouvoir », ont déclaré les dirigeants de la manifestation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus