USA: le Pentagone souhaite, encouragé par Trump, moderniser son arsenal nucléaire
Le Pentagone, poussé dans le dos par le président américain Donald Trump et son projet de (re)faire des Etats-Unis la première puissance mondiale, souhaite moderniser sans retard son arsenal nucléaire, a indiqué cette semaine l’un de ses hauts responsables, cité ce week-end par la presse américaine.
« La capacité nucléaire (américaine) doit être mise à niveau maintenant », a affirmé mercredi la secrétaire adjointe à la Défense et responsable des achats d’armes du Pentagone, Ellen Lord, lors d’une audition devant la commission des forces armées du Sénat à Washington.
Les États-Unis ne disposent d’aucune marge de manœuvre pour améliorer leur capacité nucléaire: la modernisation doit être faite maintenant, sans interruption, sinon ils risquent de perdre leur avantage en matière de dissuasion, a déclaré Mme Lord.
Les Russes et les Chinois ont entrepris d’améliorer leur propre capacité nucléaire et de développer de vecteurs à capacité nucléaire. Les États-Unis font de même, a ajouté la responsable du ministère américaine de la Défense. « Nous vivons maintenant avec une technologie datant de la Guerre froide. Nous avons retardé de plusieurs décennies la modernisation de la triade (nucléaire américaine, composée de missiles, de sous-marins et de bombardiers). Nous n’avons dès lors (plus) aucune marge. Nous devons avancer », a-t-elle poursuivi.
Les commentaires sont fermés.