Venezuela: au moins 29 détenus tués dans des affrontements avec la police

Au Venezuela, les cas de violence sont fréquents dans les centres de détention provisoire.

Au moins 29 prisonniers sont morts et 19 policiers ont été blessés vendredi au Venezuela dans des affrontements dans un centre de détention surpeuplé à Acarigua, dans l’Etat de Portuguesa (ouest), ont annoncé les autorités.

Une intervention des forces spéciales de la police (FAES) pour empêcher « une tentative d’évasion de masse » s’est soldée par « un bilan de 29 personnes mortes parmi la population carcérale », a déclaré à la presse le responsable de la sécurité de l’Etat de Portuguesa, Oscar Valero.

Selon lui, les mutins ont tiré « une pluie de balles » sur les policiers et leur ont lancé trois grenades, faisant 19 blessés parmi les agents.

Selon le directeur de cette ONG, Carlos Nieto, un commando des FAES a fait irruption dans le centre de détention préventive pour délivrer des visiteurs pris en otage jeudi par un détenu. Ce dernier, considéré comme le meneur des mutins, est mort dans les affrontements. Au Venezuela, les cas de violence sont fréquents dans les centres de détention provisoire où, selon le code pénal, les prisonniers ne sont pas censés rester plus de 48 heures.

Selon Una ventana de libertad, il existe 500 centres de ce type dans le pays qui accueillent un total de 55.000 détenus pour une capacité d’à peine 8.000 places. Dans celui de la localité d’Acarigua, d’une capacité de 60 personnes, 500 personnes étaient détenues.

Selon Carlos Nieto, les mutins exigeaient « de la nourriture et un transfert dans des prisons », dénonçant également des « abus » de la part des policiers chargés de leur surveillance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus