A la UnePolitique

Bénin: « Boni Yayi n’est visé par aucun mandat d’amener », Mario Métonou

Le procureur de la République, Elon’m Mario Métonou réagit à une publication d’une chaîne étrangère. Il insiste dans sa déclaration qu’aucun mandat ne vise Boni Yayi, du moins à l’instant où il parle.

Le procureur de la République n’est pas allé par quatre chemins pour rejeter l’idée d’un mandat d’amener qui viserait  l’ancien chef d’Etat Boni Yayi. Il reste ferme qu’à l’instant où il fait sa déclaration, aucun acte du genre n’est posé. Le procureur rappelle tout de même que le mandat d’amener fait partie des mesures coercitives.

--- Publicité---

Toutefois, il fait une nuance en disant que le procureur n’a pas qualité à émettre un mandat d’amener dans le système de droit béninois. C’est dire que même si cela allait venir, le procureur n’en serait pas l’auteur.

---Publicité---

35 commentaires

  1. L’impérialisme et le néocolonialisme volent aussi toujours au secours de leurs valets locaux, de leurs chiens couchants par médias interposés.
    C’est ce à quoi nous assistons en ce moment avec une partie de la presse française en mission .

    1. @ Fracasse c’est toi ou votre procureur qui comprend mieux la langue francaise que le francais lui meme?.
      Ils comprennent mieux ce que le procureur veut dire.

      1. Pauvre complexé!
        Moi qui suis née en France, d’origine béninoise, je peux vous dire que je compte sur les doigts d’une de mes deux mains les français typés gaulois qui ont plus de vocabulaire que moi ou qui maitrise cette langue plus que moi et bien d’autres béninois qui s’expriment.

        1. @ Chichi, tu es né en France, c’est bien pour toi. Mais je te prie de ne pas te mêler à ce que quelques de nous combattons. Car tu es loin de la réalité

        2. @ Chichi, quelle langue française tu connais. Tout d’abord t’a manière de t’exprimer est une de dune personne de rue, français de rue.

  2. Il n’a pas le courage d’assumer ses allégations. n’avait-il pas mesuré la gravité de ses dernières fanfaronnades?
    Des propos qui pouvaient facilement remettre le feu à là poudrière.
    Quele marionnette ! On lui a juste demandé de venir arroser la braise qu’il a allumée.
    Sans preuves irréfutables et tangibles il leur sera difficile de faire porter le chapeau des conséquences de leur jusqu’au boutisme irresponsable à un seul homme .

  3. Tu es tout sauf un patriote personne n’est dupe. Tu n’as encore jamais vu la haine…mais j’espere que lorsqu’elle sera totalement lâchée par toi et tes accolytes elle vous emportera les premiers.
    J’espere bien que la france et d’autres reagiront car mm si ces puissances etrangeres ont pour habitude de destabiliser nos pays, dans le cas du benin que vous souhaitez museler et isoler du monde avec ces medias complices que vous arrosez, sa désapprobation et ses sanctions seront utiles pour nous balayer cette merde que nous vivons au quotidien depuis 2016.
    Le benin n’a pas besoin d’une armee etrangere t’inquiete pas, nos chasseurs suffisent

    1. Pauvre être qui a besoin de sa marâtre (Maman France) pour se protéger en se réfugiant dans ses jupons. Quel genre de personnes êtes-vous, après c’est pour oser parler d’autodétermination? Vous réfléchissez comme si la France vous doit protection, mais il n’en sera pas cas au Bénin vous réglerez vos soucis entre Bénin. Comme des grands, l’autre benêt d’ex d’état qui aimait pleurer pour les morts français des états n’a pas encore exprimé une seule larme pour les idiots qui s’en vont guerroyer pour ce Don Quichotte à la dérive

      1. @ Chichi où est ce que tu as été à l’école ? Toi qui dis être née en France.
        Ton français est de la rue. Tu es une menteuse toi. L’orthographe presque zéro.
        Caches toi s’il te plait.

  4. Est-ce qu’il peuvent adresser un Mandat d’amener a Boni Yayi?.
    Et bien c’est eux meme qui seront Amene.
    Seuelement qu’il ( Gouvernement ) arreter ou queleques choses arrive a Boni Yayi, merci les degats.

  5. On a beau etre intelligent..rusé….on demeure insigniffiant devant dieu..

    Ici..reconnaissons..que 666..et ses maitres à penser..on tout planifié…de façon millimétrée….mais il n’ont pas pris en compte…les forces endogènes….et leur détermination..

    Ils ont douté..beaucoup..sur eux memes….d’ou cette capitulation rase..campagne..qu’ils sont partis négocier…histoire de se préparer..et ajuster…leur prochains coups

    tenez vous bien….!!!

    la contagion..l’exemple des peuples nagots…ont été fort redoutés..au haut lieu

    a suivre

  6. ce pouvoir….vénal…désormais illégitime..et illégal….fonde..toute son assuance vie..sur l’utilisation brutale de la force…et c’est leur seul rempart..

    Tant que cette force..leur est fidéle….ils peuvent défier..ignorer..ne pas tenir compte..de l’avis du peuple

    et voilà…que quelques..chasseurs…endogènes…ont battu..ridiculiser..leur armée de tueurs..à cadjehoun..

    Autrement..dit…si par malheur…le bordgou,l’atocara…sortaient leurs chasseurs…et cavaliers…c’est la fin…de leur arrogance et suufisance..

    En tout état de cause..les gens doivent resté vigilents..et ne pas baisser la garde

    666..est dangereux..

  7. Dans la vie…si tu as peur…tu mourras…

    Si tu n’as pas..peur…tu mourras

    Moralité:…il vaut mourir..dans la dignité..l’arme en main..

    C’est entre…autres la leçon à tirer…de nos désormais..héros nationaux..chasseurs nagots..

    Eux…nos braves..nous ont envoyé ce message…et surtout…aux populations aux mains nues….qu’il faut opposer…la force…à la force..

    666…et son balafrré..savent…que le peuple..est pret..à repondre par la brutalité…à leur brutalité

    enfin…le pouvoir…est nu….

  8. enfin…mon mot de fin..

    Les bidasses ,leurs hiérarchies..savent que désormais..ils n’auront plus en face…d’eux..un peuple passif..qui encaissera des coups..

    ils en reçevront aussi…et laisseront leur peau…

    Celà créera..désormais..un rapport de méfiance…entre les bidasses (envoyés au casse pipe)…et le pouvoir de…666..

    L’opposition serait bien inspirée…de s’engouffrer..dans cette faille….pour donner..l’assaut final…

  9. J’ai honte à la place de ce jeune qui se laisse klébétiser par un dictateur. Dites lui qu’après l’autorité il y a une autre vie derrière… Il n’y a qu’à aller demander à Toboula….

  10. Qu’il assume ses propos. Moi je veux qu’il fasse vite pour arrêter ou amener yayi. Je suis presser. Nous verrons la gueule que 666 avec son armée feront.
    666 avec son armée devraient demander des excuses public aux chasseurs et au peuple béninois pour leur atrocités et bévues.
    Normalement 666 devrait envoyé les Kléber des réseaux sociaux sur le terrain avec son armée pour aller au combat. Les chasseurs allaient bien corriger ces Kléber et aujourd’hui ils allaient se taire une bonne fois.

    1. entendons…nous sur la définition…d’un klébés…dans ce pays..

      c’est un déficient mental, quelqu’un qui s’assume pas,obligé le griot,le boy..de quelqu’un d’autre..

      Nous pouvons observer…à travers leurs posts..qu’ils sont incapables de dévellopper..des arguments

      Ce sont des talibés..

      ils sont tellement i diots, betes…qu’ils sont incapables de voir les travers..du systeme qu’ils défendent

      Moi…père d’un klébé…je me pends..

  11. Pas d’agitation inutile s’il vous plaît: s’il y a des preuves qui accablent yayi, il pourra être bel et bien mis aux arrêts. Que croyez-vous ? Et avec toute la délinquance qu’il a étalée, il l’aurait bien mérité.

    1. Seko, tu pourrais aussi porter la tenu du procureur pour arrêter Yayi, car personne ne t’en empêche.
      La voie est libre pour toi.

  12. Tous ceux qui ont pu rêver un seul instant que le Bénin est devenu un royaume ou une chefferie nago doivent très vite se ressaisir. C’est parce que le président Talon est un vrai homme d’État, bien élevé, patient et courageux. Autrément, on aurait déjà nettoyé ces braqueurs reconvertis appelés chasseurs nago et qui sont prestataires de services. Leurs gris gris et leurs fétiches de sorcellerie ne peuvent avoir d’effet que sur les autres nago avec lesquels ils dont habitués à se « bouffer » depuis toujours. Comprenez-le très vite. C’est dans votre intérêt.

    1. Seko….,
      Nous savons bien que tous ceux qui fument la cocaïne réfléchissent de la même manière…c est à dire croire en quelque chose que tous le monde rejette.
      Qui s’assemble se ressemble,….. mais la fin d’un toxicomane est bien triste….. Ne soit pas pressé, qui vivra verra.

    2. Toi tu viens de quel planète avec ton discours haineux et plein de régionalisme ? Vous croyez que vous allez transposer le Rwanda ici ? Notre peuple est plus mûr et il connaît ses vrais ennemis comme vous et la clic du monstre au visage humain.

  13. Merci mes frères de lutte…, Force à la résistance!!!, Vive le peuple !
    Vive la démocratie !
    Enfant du Benin debout !

  14. Mon pauvre procureur….,

    Je veux bien vous respectez, mais hélas !..,, j’ai le regret de vous annoncer que vous n’avez aucune dignité dans votre métier.
    Avocat du diable,…vous vous êtes plié face au pouvoir de l’argent et par peur d’être limogé et anéanti par votre chef président fondateur 666…

  15. Juge des plus vulnérables…, et défenseur des plus riches, ….. c’est fini d’etre un sage…
    Nous sommes prêt à observer jusqu’au bout le sort que vous réservez à nos frères manifestants par votre arrestation arbitraire…, pendant que les tueurs du 02 mai se promènent librement……

  16. Monsieur le procureur,,…..j’ai peur à votre place…
    Quand on fini de sucer l’orange, on jette sa peau dans la poubelle…., tel est le sort qui vous est réservé par 666..,
    Regardez vous combien vous êtes beau mais remplit de haine et de confusion, sous le pouvoir de l’argent…. vous ne faite plus la petite différence entre les faits politiques et fait sociaux..

  17. Le débat est complètement dévié depuis le dilatoire des pseudo opposants au Bénin. Et c’est ce qui amène à toutes les dérives en Afrique. Les faits: tous les députés, seul un seul, votent une loi qui est promulguée. Et quelques individus décident d’imposer leur volonté, par des actes de vandalisme, et réclament l’impunité pour leurs actes. C’est tout le problème qui se pose au Bénin aujourd’hui.
    Le moindre patriotisme exige qu’on comprenne que sans un minimum de normes dans le respect des lois de la République, il ne peut y avoir aucune avancée dans aucun domaine.
    Les naïfs qui soutiennent la France dans son œuvre de déstabilisation des pays africains, seront les seuls victimes des conséquences de la politique française.
    Quand Sarkozy est convoqué au tribunal là-bas, on ne parle pas d’acharnement ! Et dans les pays où des présidents sont au pouvoir depuis 30 ans en Afrique, la France ne parle pas de dictature !
    Réfléchissons donc à propos de l’acharnement de la presse française contre le Bénin. Yayi a publiquement proféré des menaces qu’il a probablement mises à exécution. Si les preuves sont établies, il devra en répondre devant la justice.
    Le respect des lois de la République est le socle d’une paix durable.

    1. @Coovy
      Vous raisonnez souvent comme un robot, donc une personne qui ne réfléchit pas par elle même.
      Vous avez beau claironné que les lois ont été votées à l’unanimité’, une loi peut se révéler mauvaise après avoir déjà été votée.
      Parfois on rappelle toute une série de voitures après avoir découvert un défaut de fabrication. Pareil pour certains médicaments qu’on retire de la vente pour raison de santé publique.
      La loi est au service du peuple ce n est pas le peuple qui est au service de la loi
      Une loi ne s applique que si elle donneu satisfaction au peuple.
      Quand l application d une loi devient source de tensions sociales il vaut mieux penser à ne pas l’appliquer.

  18. imaginez…un instant…

    yayi libéré…allé se faire soigner….et revenir…au benin…

    Parakou,kandi,djougou,…ce sera une liesse…inimaginable….vu le nombre de ceux…qui viendront…juste pour le voir

    Tchaorou puis savé..dassa…..là…je n’en parle pas….ce sera jésus crhist rentrant à jérusalem

    A cotonou….ce sera grave…puisque donc….le régime risque de prendre..la fuite

    Autrement dit…à l’instant…t….le legitime le légal…le détenteur…du pouvoir du peuple…c’est bel et bien yayi boni

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité