Bénin – Correction du Bepc : les mises en garde de Mahougnon Kakpo aux contrôleurs

Plus rien ne sera comme avant sous la tutelle du ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo. De passage dans quelques centres de corrections ce lundi 3 juin, il a demandé que les contrôleurs prennent le travail au sérieux contrairement à la pratique longtemps décriée.

Certains contrôleurs ne jouent pas leur rôle convenablement. Du haut de ses expériences, autrefois directeur des examens et concours avant de briguer le fauteuil ministériel, le Professeur Mahougnon Kakpo a une certaine idée des pratiques du milieu. Pour rompre avec les vieilles habitudes, il a mis les contrôleurs en garde lors de sa tournée hier lundi 3 juin dans certains centres de correction des copies du brevet d’études du premier cycle (Bepc).

Pour le ministre en charge de l’enseignement secondaire, « le travail du contrôleur n’est pas de recorriger les copies mais je leur ai demandé de voir systématiquement chacune des copies. L’activité ne doit pas se limiter seulement au comptage des points mais plutôt à la vérification de la façon dont le correcteur a fait son travail et  chaque copie doit être estampillée de la signature du contrôleur ». C’est dire que les contrôleurs ne doivent plus se contenter de jeter un coup d’œil sur les notes attribuées aux copies par les correcteurs. Ils doivent faire un travail de fond pour que les élèves ne soient pas pénalisés.

Les absentéistes seront remplacés

Mahougnon Kakpo s’est résolument inscrit dans une autre dynamique. Il a donné des instructions fermes pour que les absents au poste soient sanctionnés. « Tous les contrôleurs qui seront absents à leurs postes seront systématiquement remplacés. Parce que nous constatons d’habitude qu’à partir du deuxième jour de la correction, les contrôleurs ne sont plus à leurs postes. Ils laissent les correcteurs et lorsque les copies commencent à s’entasser, c’est en ce moment qu’ils viennent. Ce comportement retarde les correcteurs dans leurs tâches », a-t-il insisté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus