Bénin: des faussaires du ministère de l’enseignement secondaire et un banquier épinglés

Plusieurs agents du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et celui d’une banque de la place sont aux mains de la justice. Pour cause, ils sont poursuivis pour faux et usage du faux, faux en écriture, détournement de deniers publics et complicité de faux.

Le gouvernement du Bénin, dans le but d’encourager les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes, a instauré des primes et indemnités d’heures supplémentaires dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire. Pour éviter la corruption, il a opté pour le virement desdites primes via les comptes bancaires des enseignants concernés. C’est dans la mise en oeuvre de cette réforme  que le chargé des crédits du ministère a trouvé la malicieuse idée d’ouvrir dans des banques de la place des comptes fictifs au nom des complices afin de détourner les fonds.

Ne pouvant enfermer la fumée pendant longtemps dans une boîte, le pot-aux-roses est mis à nu. L’enquête préliminaire menée par les Officiers de police judiciaire de la Brigade économique et financière a permis de mettre la main sur le cerveau de la bande et ses complices tant au niveau de la banque que du ministère. Le cerveau, ayant subi l’interrogatoire des Opj, a tenté de prendre la poudre d’escampette avant d’être intercepté grâce à la vigilance des forces de sécurité. Ils ont été déférés au parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour y subir la rigueur de la loi.

L’administration d’état civil défaillante?

Dans la fouille, il est constaté que les pièces d’état civil utilisées pour ouvrir les comptes en banque sont falsifiées. Les attestations de résidences aussi relèvent du faux. Y a-t-il un réseau de délivrance d’actes d’état civil parallèle ou c’est le service étatique qui est défaillant? Seul le procès pourra nous édifier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus