Bénin – Tourisme: la cité vie nouvelle bientôt rasée et métamorphosée?

Le tourisme est l’un des leviers sur lequel le régime de la rupture compte s’appuyer pour amorcer le développemnt du pays. Dans cette perspective, « la cité vie Nouvelle », pourrait d’ici peu selon des indiscrétions devenir un site touristique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – tourisme : le gouvernement signe un accord de partenariat avec l’institut Smithsonian [/su_heading]

Un projet touristique serait prévu dans le domaine de la cité vie nouvelle, une zone résidentielle située à Cotonou. Selon des indiscrétions de quelques habitants de cette cité résidentielle, toute la zone sera bientôt rasée pour accueillir un grand projet touristique.

En attendant la confirmation de l’information par des voix autorisées, il faut préciser que le gouvernement du président Patrice Talon avait annoncé la construction d’une cité balnéaire à Donaten, un quartier situé dans la cité vie Nouvelle. En effet, lors du conseil des ministres en sa session du Jeudi 2 Mai 2019, le gouvernement a pris la décision d’exproprier un domaine de ce quartier pour en faire une cité balnéaire. Ce jour en effet, le conseil des ministres a déclaré d’utilité publique le périmètre autour du lac marin au quartier Donaten, entre le domaine de l’ex-hôtel PLM Alédjo, l’Epi de Siafato et l’Epi no1.

Le communiqué du conseil des ministres du 2 mai 2019 fait cas des motifs qui ont amené le gouvernement à prendre cette décision. Selon ce communiqué, le périmètre déclaré d’utilité publique porte sur une superficie de 41 hectares 34 ares. « Il constitue un potentiel touristique et attractif que le gouvernement a retenu de mettre en valeur », peut-on lire dans le communiqué. Le gouvernement du président Patrice Talon pense y ériger en effet « un pôle d’infrastructures destiné à promouvoir le tourisme balnéaire dont l’économie locale tirera un meilleur profit». Et déjà, «les ministres concernés par la mise en valeur du domaine sont instruits d’accomplir les diligences nécessaires afin que le processus d’expropriation subséquent soit achevé dans les 12 prochains mois ». Un délai qui sonne comme un ultimatum pour les riverains qui ne savent plus où se donner de la tête d’autant plus qu’il est difficile aujourd’hui de trouver une parcelle à Cotonou.

Mais la question qui taraude l’esprit des populations de la cité vie nouvelle est de savoir si le projet du gouvernement a connu une évolution pour inclure toute la cité vie Nouvelle? C’est du moins l’inquiétude  des population de cette cité résidentielle. En effet en leur sein , des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer le projet gouvernemental qui, selon eux conduira à raser toute la cité vie nouvelle pour en faire un pôle touristique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus