Bénin – Dossier d’audition de Yayi Boni: Me Agbodjo introduit un appel suspensif

Après l’audition avortée de l’ancien président Thomas Boni Yayi par le juge Aubert Kodjo le vendredi 7 mai 2019, l’avocat conseil du leader charismatique des fcbe, Me Agbodjo a relevé appel.

Bénin – crise politique: Boni Yayi a-t-il perdu ses droits dans un Etat de droit?

L’avocat conseil du président Thomas Boni Yayi a relevé l’appel dans le dossier dans lequel son client devait faire l’objet d’une audition par le juge du 4è cabinet d’instruction du tribunal de première instance de première classe de Cotonou. C’est du moins l’une des informations rendue publique par Me Agbodjo lors d’une conférence de presse qu’il a tenu conjointement avec son confrère Kato Attita le samedi 8 mai dernier.

En effet, l’appel a été relevé le vendredi 7 mai suite à la notification de la convocation et mis à la connaissance du greffier en chef et du président du tribunal. Cet appel interjeté par Me Agbodjo est normalement suspensif de la procédure d’audition du juge jusqu’à ce que la cour d’appel se prononce sur sa recevabilité.

Mais malgré cet appel relevé dans la matinée, le juge Aubert Kodjo en exécution du transport judiciaire s’est présenté dans l’après-midi au domicile de l’ancien président de la République; mais n’a pu l’auditionner. Il faut préciser par ailleurs que l’avocat conseil a également relevé l’état de santé de l’ancien président qui ne lui permettait pas de se soumettre à l’audition du juge. La décision de la cour d’appel est sans doute attendue avant la reprise ou non de la procédure d’audition.

Pour rappel, au lendemain des violentes manifestations survenues dans le quartier Cadjèhoun où il réside, Boni Yayi n’est pas sorti de sa maison. En effet, le domicile est mis sous haute surveillance policière, et ses proches se plaignent de ne pas pouvoir lui rendre visite. Certains proches de l’ex-chef d’Etat disent avoir été refoulés par les policiers. C’est le cas de son beau-frère Marcel De Souza qui s’est indigné après avoir été refoulé par les agents de police en faction autour du domicile de Boni Yayi. Ses partisans dénonce une assignation en résidence surveillée de leur leader charismatique sans une décision de justice.

C’est dans ce contexte d’internement qu’il lui a été notifié son audition pour le vendredi 7 mai dans le cadre d’une enquête sur les violentes manifestations des 1er et 2 mai 2019.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus