Bénin: Gilbert Togbonon explique pourquoi la CRIET ne s’occupe pas du dossier Dangnivo

Après le procès Icc-Services qui s’est déroulé durant plus d’un mois, plusieurs personnes ont souhaité que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) se saisissent d’un autre dossier qui a fortement secoué le régime Yayi. Il s’agit du dossier Dangnivo pendant devant la Cour d’appel de Cotonou. Mais cette volonté de certains béninois semble ne pas être en phase avec les domaines de compétences de la CRIET.

Selon les explications fournies par le Procureur spécial de la CRIET, le dossier Dangnivo ne relève pas de la compétence de sa juridiction. « En ce qui concerne le dossier Dangnivo, c’est un crime de sang qui ne rentre pas dans la compétence de la CRIET. Nous jugeons uniquement les affaires financières ou les affaires à caractères économiques, les affaires de stupéfiants et le terrorisme. Voilà notre champ de compétences », a-t-il fait savoir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Dossier FNM: Komi Koutché toujours dans le collimateur de la CRIET[/su_heading]

Par ailleurs, en ce qui concerne les dossiers Cen-Sad, Maria-Gléta et autres, le Procureur explique qu’il revient aux juridictions de transmettre ces dossiers à la CRIET. « Si ces dossiers sont au niveau des  juridictions, celles ci doivent nous les transmettre. Si les juridictions n’ont pas été saisies, aucune transmission ne pourra être faite et à ce jour nous n’avons pas reçu une nouvelle procédure provenant des affaires dont vous parlez. Dès que nous sommes saisis, ou nous avons des pièces nous permettant d’ouvrir une information, nous allons faire notre travail », a expliqué Gilbert Togbonon.

Retour sur la disparition de Pierre Urbain Dangnivo

Pierre Urbain Dangnivo, en fonction au ministère de l’Economie et des Finances et membre du parti politique PSD est porté disparu le 7 août 2010. Quelques semaines après cette disparition, son présumé corps a été retrouvé dans la commune d’Abomey-Calavi à Womey, au domicile d’un charlatant. Le Procureur de la République près le tribunal de la première instance de Cotonou, Michèle Carrena Adossou confirme quelques heures après qu’il s’agissait du corps de Pierre Urbain Dangnivo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus