A la UnePolitique

Bénin: le Ministre Sacca Lafia parle d’une promesse de Boni Yayi

L’ancien président Thomas Boni Yayi n’est plus au Bénin depuis quelques heures. Selon ses proches, il est parti au petit matin du samedi 22 juin 2019 pour des soins à l’étranger. Ce départ fait suite à la levée de siège érigé par les policiers depuis les violences post-électorales des 01 et 02 mai 2019. Et par rapport à ces violences, l’ex-chef d’Etat devrait être écouté par un juge. Ce qui n’a pas été le cas avant son départ du pays. Mais selon le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, il a promis se mettre à la disposition du juge dès qu’il sera de retour après les soins.

Thomas Boni Yayi ne se soustrait pas à la justice dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou, dans son quartier à Cadjèhoun les 01 et 02 mai 2019. Selon Nourénou Atchadé, le porte-parole du parti FCBE, le président d’honneur des « cauris » se rendra disponible pour son audition lorsqu’il aura fini de se faire soigner à l’étranger. « Il a dit lui-même que dès que sa santé le permettra, il le fera volontier. Il ne se soustrait pas à la justice… », a-t-il expliqué au micro de Rfi.

--- Publicité---

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Nicéphore Soglo réagit à la levée de siège devant le domicile de Boni Yayi[/su_heading]

De son côté, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique ne voit aucun inconvénient dans l’option faite par l’ancien président. Sacca Lafia croit à la bonne volonté de Boni Yayi et estime qu’il se rendra effectivement disponible dès qu’il ira mieux. « Cela ne pose aucun problème. Dès qu’il sera rétabli il pourra le faire. Il a promis, il a pris des engagements devant les siens, devant des sages, devant des responsables, des gens qui ne sont ni de près ni de loin impliqués. Il a pris des engagements, à priori on lui fait confiance…On attend », fait-il savoir sur Rfi.

---Publicité---

19 commentaires

  1. Ça par exemple c’est pire que du harcélement…Mais vous êtes oû a l’heure actuelle vous les disciples de « 666 »? Pitiè pitiè dites lui à « l’èlèguant  » qu’on l’a assez vu.Vraiment moi personnellement je ne supporte même plus de voir ta face.Et à continuer à ouvrir ta gueule de cette maniére tu vas fragiliser ts les efforts des milliers de personnes .Pardon fais nous plaisir cache ta vilaine face.Toi je ne pense pa que tu sois Bèninois…

  2. Yayi est digne et honorable. Laches lui les baskets…menteur et assassin recidiviste.
    Vivement un remaniement…au lieu de faire porter le chapeau a l’opposition ce serait plus intelligent de vider ce gouvernement dans lequel seulement deux ministres font vraiment leur travail (superieur, pme)

  3. Sacca-Lafia….,…..
    Du vole et détournement de bien publique depuis KEREKOU à nos jours, ……..puis commanditée des violences post électorales jamais enregistrée au bénin, ….., sache que ton dossier aussi bien établi t’attend gentillement….,

  4. ce monsieur devrait démissionner du gouvernement pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Quels agissements!

  5. ……,,homme qui aime verser le sang,….. tu penses que tu as libéré par ta mauvaise volonté Boni Yayi ??? Bientôt nous allons encore inonder les rues en son absence….. prépare toi encore pour tirer sur nous….,

  6. ….,.,,,,Tu nous parle de justice dans ce pays ! C’est plutôt toi qui doit aller à la CPI pour crime de guerre contre le peuple….. tu n’y échappera pas d’ailleurs,……, nous porterons aussi plainte contre toi et ton chef de gang président fondateur…….

  7. ………Maintenant prépare toi à assigné tous le peuple aussi en leur résidence surveillée,……vilain type , sinon tu es un batard…..,,,, Ivrogne et ignorant, ministre de gerre……..,

  8. ………..Vous ne pourrez d’ailleurs jamais rien faire à Yayi…..vous êtes trop petit pour ce jeu…., rendez nous simplement notre assemblée et cela nous suffit.
    Nous n’avons jamais peur de vos chars et fusils d’assaut….! Force à la résistance !!!!!

  9. Yayi n’est un dieu que pour tous les voleurs, tricheurs, fraudeurs et fainéants qui ont profité de son régime dépravé. Et tous ces gens doivent toujours se rappeler que ce ne sont ni tous les Béninois ni toutes les populations du Septentrion qui ont bénéficié de ce régime abject qui a fait notre honte. Vous avez beau mentir, vous ne réussirez jamais à abêtir le peuple. Ce sot les voleurs d’hier qui ont intérêt à se soutenir.

    1. La menace de TCHEDE n’est que sur les réseaux sociaux. Descends dans la rue sans autorisation et on verra.

  10. Boni Yayi est sincere dans sa prise de parole. Mais moi je doute fort q’u’il revienne de ses soins avant 24 mois pour ne pas dire 2 ans.
    Il a manque ses rendez -vous de Boby Chek. Donsc il sera surveiller par ses medecins comme du lait sur le feu.

  11. a moins que Yayi Boni rejoigne Cotonou sans l’avis de ses medecins. Et peut etre se sera assignation a residence N°2 qui va cette fois ci perdurer.

    1. Yayi a fui la justice pour faire croire qu’il va aux soins. Dans tous les cas, il a abandonné les siens épinglés et en prison pour faits de violence et de vandalisme. Tant qu’il ne rentrera pas pour s’expliquer, ses éléments resteront en prison. Il aura donc livrer les pauvres qui l’ont suivi bêtement.

      En outre, même quand il va rentrer pour donner sa version des faits, les preuves sont tellement accablantes qu’il pourrait être poursuivi. Dans cette condition, il est fragilisé et ne pourra plus conduire sa fameuse résistance.

      1. Je vais encore le répéter que je doute fort que YAYI Boni revienne avant deux ans.
        Tu as écris que si Yayi ne revient pas ses partisans en prison ne seront pas relâcher. Tu rêves

  12. A ceux qui craignaient l’apocalypse, n’ayez plus peur. Yayi a compris la dimension divine du pouvoir et a honoré Dieu tel le roi salomon.
    Dieu l’a sauvé et a sauvé son peule encore une fois.
    La bible offerte…talon ne comprendra jamais son sens…pourtant cette bible kerekou aussi la tenait avec humilité…humilité devant son createur bienfaiteur.
    Talon a renié Dieu et a ouvert les portes de l’enfer, snobant les religieux, Dieu l’a donc renié.
    Ses demons armés ont ete balayés par des chasseurs gardiens de pouvoirs sacrés, divins…un vrai miracle. Encore un miracle innatendu.
    Benin, peuple beninois…Dieu t’aime.
    Yayi a échappé a trois tentatives de meurtre du meme auteur. Miracles sur miracles pourtant ce n’est qu’un simple humain.
    Ne voyez pas les signes divins…? Talon se prend pour un Dieu, le pouvoir lui a oté toute humilité.
    Vous ses demons…entetez vous et vous perirez tous. Repentez vous et aidez le a voir la lumiere.
    Il n’y aura pas d’apocalypse au Benin mais un renouveau. Plus de peur
    Les anges se penchent enfin sur le Benin.
    Le diable est vaincu…Hoyé

  13. le Ministre Sacca Lafia parle d’une promesse de Boni Yayi:
    -« Il a dit lui-même que dès que sa santé le permettra, il le fera volontier. Il ne se soustrait pas à la justice… »,
    – Dès qu’il sera rétabli il pourra le faire. Il a promis, il a pris des engagements devant les siens, devant des sages, devant des responsables, des gens qui ne sont ni de près ni de loin impliqués. Il a pris des engagements,
    Nous osons croire qu’il ne fera pas comme les siens qui sont partis se refugier en FRANCE sous pretexte d’etre des exilés politiques.
    Attendons de voir

  14. TCHEDE, dans tous vos propos c’est tout comme si vous manquez de respect à ces dignes fils de TCHAOUROU qui sont allez voir Yayi, pour parlez avec lui. Si vous TCHEDE, AZIZ, LEDOUX et qui je ne sais encore vous étiez hommes à considérer on vous aurait confier la mission. Donc comprenez simplement que vous gesticulez, vous aboyez, et la caravane passe.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité