Bénin: les Écureuils pour réconcilier les politiciens?
Le sport paraît le seul élément pouvant réunir les fils d’un pays quels que soient leurs clivages politiques. Le Bénin, en pleine crise politique, n’a pas dérogé à cette règle. Et mouvanciers et Opposants se donnent la main pour hisser l’équipe nationale.
Tels les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Écureuils sont en voie de réconcilier les Béninois divisés par les élections législatives de 2019. Depuis quelques heures, les politiciens de toutes obédiences politiques, rivalisent d’ardeur pour apporter leur soutien, ne serait-ce que moral, à l’équipe nationale. Patriotes, ils ne veulent pas se faire conter la quatrième participation du Onze national à une compétition continentale. Du coup, la guéguerre bien nourrie depuis les campagnes électorales jusque-là semble mises en veilleuse en attendant la fin du match qui oppose les Black stars du Ghana aux Écureuils du Bénin.
A l’unisson, tous les acteurs protagonistes ont enterré leur hache de guerre pour emboucher la trompette de la victoire. Si déjà un match de pouls cristallise tant les attentions au point où les attaques personnelles sont rangées aux oubliettes, qu’en serait-il lorsque Stéphane Sessègnon et ses coéquipiers arriveront à franchir cette étape de la compétition? Les poulains de Michel Dussuyer auront fort à faire pour tenter de réconcilier la classe politique béninoise sans assise, sans table ronde, sans arbre à palabre, sans dépenser enfin un seul kopeck. La mission paraît énorme mais possible.
Les commentaires sont fermés.