Bénin: lettre ouverte de Sèmèvo Amadidjè à Alassane Séïdou

Deux préoccupations majeures sont au coeur de la lettre ouverte de l’activiste au ministre des infrastructures routières, Alassane Séïdou. Il s’agit d’une part du dysfonctionnement des feux de signalisation et le fonctionnement à contre-temps de l’éclairage public d’autre part, causant des accidents de circulation. Il invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour corriger le tir.

Sèmèvo Amadidjè, après avoir observé les dysfonctionnements des feux tricolores sur plusieurs axes routiers, a décidé de saisir le ministère en charge des travaux publics pour l’amener à prendre des mesures idoines afin de réparer ce qui pourra l’être. Dans sa lettre ouverte en date du 5 juin 2019, l’activiste dresse le bilan non exhaustif de ces cas au ministre Alassane Séïdou.

Sur les artères suivantes, voici le constat qu’il a fait:  « Arconville – Godomey échangeur : douze (12) installations de feux tricolores où seul celui du carrefour Kpota est fonctionnel ; Agla – carrefour Vassého (Ouidah) : environ vingt-cinq (25) carrefours dont dix-neuf installations de feux tricolores. Seuls ceux du carrefour Agla et du cimetière PK14 sont fonctionnels ; Tokpa – Ekpè : seuls les deux premiers en partant de Tokpa vers le carrefour SOBEBRA sont fonctionnels. » Il en déduit que moins que 7% des feux fonctionnent.

Par ailleurs, Sèmèvo Amadidjè s’est intéressé à l’éclairage public des voies. « Le relevé du conseil des ministres en date du 08 novembre 2017 avait pris la décision de la réhabilitation du réseau d’éclairage public dans la ville de Cotonou pour répondre à l’insécurité, de graves et fréquents accidents de circulation », écrit-il. Mais, se désole-t-il, c’est un véritable jeu de lumière que représentent les différentes installations d’éclairage.

Il dit avoir mené des démarches à l’endroit de certaines autorités locales sans succès. C’est pourquoi, se basant sur la constitution qui stipule que la personne humaine est sacrée et que l’Etat doit lui assurer la sécurité, il a jugé utile de saisir le ministre qui assure cumulativement avec son ministère l’intérim du ministre de la décentralisation pour que des actions urgentes soient posées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus