Bénin: l’invite de Louis Vlavonou à ses collègues députés

Il est officiellement investi dans ses fonction ce jeudi 27 juin 2019. Le tout nouveau président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, dans son discours d’investiture, a dévoilé la charpente des actions à mener au cours de sa mandature. Mais pour y arriver, il faut quelques sacrifices de la part de tous les députés. D’où son appel à l’endroit de ses collègues.

Louis Gbèhounou Vlavonou, bien au faîte  des attentes de la population qui l’a mandaté, se veut plus au service de la nation. Dans son discours d’investiture, il a fait remarquer que le contexte dans lequel lui et ses collègues sont élus est particulier en ce sens qu’il est marqué par l’abstention de vote et le nombre inquiétant des bulletins nuls lors du scrutin législatif du 28 avril dernier. Pour rassurer toutes les composantes de la société, il urge d’aller au « dialogue mais dans la sérénité absolue », préconise-t-il.

A ceci doit s’ajouter le rôle prépondérant d’un parlementaire à savoir: le contrôle de l’action gouvernementale, le vote des lois impersonnelles. Pour y arriver, Louis Vlavonou invite ses collègues à la ponctualité. Le retard étant devenu une tradition au sein de l’institution parlementaire, le nouveau président entend corriger le tir pour améliorer l’image du parlement et du parlementaire. « La ponctualité, l’utilisation rationnelle du temps, le respect mutuel, la dignité dans tous nos comportements à l’hémicycle comme dans la vie courante, dans notre rôle permanent de représentant du peuple » seront les socles d’un parlement digne, soutient-il.

La révision du règlement intérieur du parlement pourra y contribuer, croit-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus