Bénin: « on n’impose pas n’importe comment les lois difficiles d’application », Alain Adihou

Rester collé aux lois face aux crises que traverse le Bénin n’est pas faire preuve de responsabilité, estime le ministre Alain Adihou pour qui la loi doit être au service de la société et non l’inverse.

La crise qui frappe le pays de plein fouet est un échec collectif de la classe politique. La résolution de cette crise dont les populations subissent les conséquences nécessite selon l’ancien ministre Alain Adihou, de la franchise et surtout « éviter les provocations ». La vocation du droit estime -t-il est de réglementer ce qui peut se passer dans une société mais le droit ne soumet pas la société.  » Le droit ne réglemente que ce qui peut se passer dans une société. Ce n’est pas la société qui est au service de la loi; c’est la loi qui est au service de la société » a-t-il fait savoir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Violences post-électorales: Talon a la solution pour une sortie de crise, selon Alain Adihou [/su_heading]

Invité dans l’émission socio politique « Sans Langue de bois » de radio Soleil fm, l’ancien ministre de Kérékou chargé de la relation avec les institutions, estime qu’il y a des lois injustes qui sont parfois prises par des législateurs mais l’application se révèle difficile. « …Et quand on a des lois difficiles d’application, on ne les impose pas n’importe comment. Donc il ne faut pas appliquer la loi n’importe comment, il ne faut pas appliquer le droit n’importe comment car il y a des lois injustes » indique-t-il.

Pour lui, les lois ne s’imposent que lorsque leur application donne satisfaction. A le croire, c’est cela le vrai débat aujourd’hui. Il ne s’agit pas, martèle-t-il, de se coller à des lois d’application difficile pour remettre en cause la paix .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus