Bénin: pour le respect des normes du CODE ISPS, le Port décroche le trophée de l’excellence

Les gardes côtes américains ont effectué au Port Autonome de Cotonou (Pac) une mission d’audit, du mercredi 12 au vendredi 14 juin 2019. A l’issue de cette mission qui leur a permis de constater l’effectivement de l’application des normes du CODE ISPS, les experts ont décerné à l’administration portuaire le trophée de l’excellence.

Les efforts du Port Autonome de Cotonou ont été reconnus par les gardes côtes américains en mission d’audit. Durant trois jours, les experts ont mené des investigations sur divers plans relevant des recommandations faites lors des précédentes missions. Ils ont principalement évalué le niveau d’exécution desdites recommandations sur les volets ci-après :

  • les contrôles des plans et procédures de sûreté,
  • le contrôle des accès du port,
  • l’efficacité de la vidéo-surveillance et du système des badges,
  • la signalisation dans le port,
  • la mise à jour des logbooks et la vérification des formations destinées aux membres du staff de sécurité.

La Police Républicaine, la Direction de la Marine Marchande et le Port Autonome de Cotonou sont les structures concernées par l’exécution de ces recommandations. A la fin de leur mission, les experts américains ont exprimé leur satisfaction face aux nouvelles dispositions prises en vue du respect des normes du CODE ISPS, ils ont décerné le « Certificat d’engagement pour l’excellence de la sécurité portuaire au Port de Cotonou ». Pour le Directeur Général du Port, cette distinction est le résultat des efforts conjugués de tous les acteurs portuaires. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à maintenir le cap pour l’émergence de la structure.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus