Bénin – Présidentielle 2016: Nicéphore Soglo a soutenu Talon mais n’a pas voté pour lui

Le conflit politique actuel entre le locataire de la Marina et les acteurs politiques nous révélera bien des choses. Déjà, nous pouvons savoir que l’un des ardents soutiens de l’ancien candidat Patrice Talon ne lui a pas fait bénéficier de son suffrage lors de l’élection présidentielle de 2016.

L’ancien président-maire Nicéphore Soglo n’a pas accordé son suffrage à l’actuel président de la République lors de la dernière élection présidentielle. C’est du moins l’une des confidences qu’il a faites aux confrères du quotidien « Matin Libre« . En effet, selon des propos du premier président de l’ère du renouveau démocratique rapporté par ce canard, le prince du régime du « Nouveau Départ » n’a pas bénéficié du suffrage du président-Maire qui pourtant fut l’un de ses principaux soutiens contre son challenger, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bruno Amoussou: « Sans Soglo et Yayi, l’opposition aurait participé aux élections » [/su_heading]

Dans sa confidence, le président-maire revient trois ans après pour expliquer pourquoi il ne pouvait pas voter pour l’ancien premier ministre Lionel Zinsou. Pur produit de l’école nationale d’administration en France, Nicéphore Soglo avait une idée assez précise sur la « Franç-Afrique » qu’il considère comme une cabale française contre l’Afrique avec l’objectif d’empêcher par tous les moyens la possibilité pour  le Togo, le Bénin, Dahomey d’alors et le Nigeria de se mettre ensemble dans un projet de développement.

Dès lors, Nicéphore Dieudonné Soglo faisant le lien avec les élections présidentielles de 2016 voyait  dans le premier ministre d’alors, l’incarnation de la France-Afrique qu’il a toujours combattue. De ce point de vu, il ne pouvait pas voter pour lui bien qu’il ait affirmé qu’il est un bon candidat. Mais le président- Maire Soglo rassure qu’il n’a pas non plus voté pour Patrice Talon ni pour Sébastien Ajavon parce que les hommes d’affaire n’ont dans leur ADN que le profit, ce qui les rend sauvages. Mais précise-t-il, s’il a soutenu Patrice Talon c’est parce qu’il a estimé qu’il porte en lui du moins en apparence une certaine africanité.

Le vote étant secret, le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin a préféré gardé le silence sur celui qui a bénéficié son suffrage, du moins au premier tour de l’élection présidentielle de 2016.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus