Bénin – rencontre Patrice Talon/sages de Tchaourou: un pardon sincère ou une ironie?

De sources concordantes, au cours de la rencontre qui a eu lieu ce soir au palais de la Présidence, le chef de l’Etat aurait demandé pardon aux sages et notables de la ville de Tchaourou pour les événements de la semaine écoulée. Si cela s’avérait, il faut se demander si Patrice Talon est sincère ou s’il ironise pour ne pas laisser entrevoir ses émotions réelles suite aux affrontements.

Le président de la République du Bénin, loin de courber l’échine devant un peuple visiblement surexcité après l’exclusion de l’opposition des élections législatives du 28 avril 2019, tient rigoureusement au respect des textes. En dépit de ces maintes rencontres avec plusieurs personnalités d’ici et d’ailleurs, l’homme du 20 mars 2016 se dit prêt à porter le chapeau. Le chapeau qu’il a porté jusque-là sans prendre en considération les propositions parfois et très souvent contraires à ses convictions personnelles et profondes.

Patrice Talon qui, visiblement n’est pas du genre à se laisser convaincre, caractère intrinsèque aux hommes d’affaires, ne peut pas présenter des excuses aux sages furent-ils de la région Nago. Si, par extraordinaire, le mot pardon arrivait à s’échapper de la l’œsophage du magnat du coton, il faut le prendre avec plusieurs précautions. Ce mot prononcé par quelqu’un de la trempe de Patrice Talon doit avoir plusieurs variantes.

Soit, pour éviter que le pays s’embrase sous son régime, il fait l’effort de calmer juste les ardeurs histoire de prendre le pouls de la situation pour revenir en force. En ce moment, les populations, autochtones ou allogènes recrutés à grand frais, ne pourront affronter avec succès les militaires armés jusqu’aux dents, même si le gouvernement salue leur professionnalisme.  L’autre piste qu’il faut scruter, est la visite de Patrice Talon au Nigéria. Certaines indiscrétions renseignent que le voisin de l’Est serait farouchement contre les différents épisodes du feuilleton de Tchaourou. Les conseils et peut-être les avertissements du grand voisin pourraient amener Patrice Talon à mettre un peu d’eau dans son vin pour calmer le jeu, ne serait-ce pour un moment.

Se réjouir de ce que certains s’empressent d’appeler capitulation ne sera rien d’autre que la naïveté au lendemain fatal. Il faut considérer, s’il a vraiment tenu les propos à lui attribués, que c’est une manière de renvoyer les différents acteurs aux vestiaires histoire de revenir avec plus de vigueur et détermination. Autrement, cela relèverait d’un miracle, celui du siècle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus