Bénin – Situation post-électorale: “Le jugement du Président Boni Yayi n’est pas la solution…”, selon le parti Fcbe

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sont toujours préoccupées par la situation de leur leader charismatique, l’ancien Président Boni Yayi, d’une part, et les scènes de violences en cours dans certaines régions du pays, d’autre part.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 14 juin 2019, le Bureau exécutif national (Ben) du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), refuse le sort fait à son Président d’honneur Boni Yayi depuis les événements des 1er et 02 mai dernier à Cadjèhoun. “En aucun moment, il n’a rassemblé les populations encore moins incité à une quelconque insurrection”, indique-t-il avant de rappeler que le parti a toujours inscrit ses actions dans le respect de la constitution et la légalité.

Ainsi, il pense que “le glissement des événements de Cadjèhoun vers le judiciaire est inadmissible et n’est rien d’autre que de la ruse ». Selon lui, ce dossier est un dossier politique et non judiciaire. Et requiert de ce fait, une solution politique. “Le jugement du Président Boni Yayi n’est pas la solution à la crise actuelle. Bien au contraire, son jugement est de nature à aggraver la crise…”, insiste le parti qui, exige la levée de l’état de siège érigé devant le domicile de Boni Yayi afin de lui permettre de se soigner.
D’un autre côté, le parti condamne les affrontements en cours entre les forces de l’ordre et les populations de Tchaourou et de Savè. Pour le parti, ces deux communes sont aujourd’hui les victimes expiatoires du pouvoir en place. “Où le pouvoir de la rupture veut conduire notre peuple ?”, s’interroge-t-il avant de dénoncer fermement l’utilisation tous azimut de la force contre les populations.”La politique de la canonnière contre son peuple ne donnera lieu qu’aux révoltes populaires fragilisant notre pays”, martèle le parti.

Par ailleurs, il lance un appel pressant aux militants pour la poursuite du combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus