Bon à savoir: comment une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait être source de l’hépatobiliaire (le cancer du foie) ?

Une mauvaise hygiène de la santé dentaire était déjà au départ un facteur de risque pour plusieurs maux comme les maladies cardio-vasculaires, les AVC ou encore le diabète. Mais de nos jours, elle est devenue également une source de cancer du foie (l’hépatobiliaire). Comment une mauvaise santé bucco-dentaire est une source de cancer de foie ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire est une source de cancer de foie. A en croire une étude réalisée par des spécialistes irlandais, quand l’on a une mauvaise hygiène de la santé dentaire, le risque du cancer de foie est de 75%.  En effet, selon ces derniers, cette mauvaise hygiène était déjà connue comme étant facteur de risque pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, même le diabète. Pour donc mettre en évidence une association avec les cancers gastro-intestinaux, ces chercheurs de l’université Queen’s de Belfast ont mené pendant plusieurs années une enquête auprès d’une cohorte de 469 628 participants britanniques, tous âgés de 40 à 69 ans. A en croire le coordonnateur de ces recherches, le but de leurs études est de faire sortir le lien qui pourrait exister entre « une mauvaise santé bucco-dentaire et certains types de cancers gastro-intestinaux ».

Il s’est donc avéré après cette étude que le risque de plusieurs cancers gastro-intestinaux, surtout les cancers du foie, du colon, du rectum et du pancréas est très élevé.

Pour réduire le risque de cancer, il est nécessaire de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus