A la UnePolitique

Bruno Amoussou: « Sans Soglo et Yayi, l’opposition aurait participé aux élections »

Le président du parti « union Progressiste », Bruno Amoussou rend responsable les anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Yayi Boni de l’exclusion de l’opposition des dernières élections législatives. L’opposition aurait participé aux compétitions, estime-t-il si ces anciens présidents de la République n’avaient provoqué la crise.

La république du Bénin traverse depuis les dernières élections législatives une crise politique sans précédent. Cette crise qui a commencé depuis le lancement du processus électoral s’est soldée par l’exclusion de l’opposition des élections du dimanche 28 Avril 2019. Une exclusion dont Bruno Amoussou rend responsables les anciens présidents Soglo Nicéphore et Yayi Boni. Selon lui, sans ces deux anciens chefs d’Etat, « l’opposition aurait participé aux élections« .

--- Publicité---

Reçu dans un entretien que le magazine panafricain « Jeune afrique » a réussi à lui retirer, le renard de Djakotomey comme certains l’appellent a engagé la responsabilité du président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et l’ancien président-maire Nicéphore Soglo dans la crise politique que traverse le pays. A le croire, ces anciens chefs d’Etat ont créé la crise pour exiger une assise nationale qui leur permettra  de revenir au devant de la scène. « …Ils (Yayi Boni et Nicéphore Soglo -ndlr) ont tout fait pour provoquer la crise institutionnelle afin de contraindre le chef de l’Etat à organiser des assises nationales« .

Pour Bruno Amoussou, président du parti union progressiste, l’un des deux blocs politiques créés autour du chef de l’Etat, « les deux anciens présidents de la République font feu de tout bois pour créer la crise afin de satisfaire des intérêts personnels.  » Soglo se bat pour son fils en exil depuis 2017 alors que Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir. » a-t-il fait savoir.

 

 

---Publicité---

18 commentaires

  1. Bruno Amoussou: « Sans Soglo et Yayi, l’opposition aurait participé aux élections »:
    L’opposition aurait participé aux compétitions, estime-t-il si ces anciens présidents de la République n’avaient provoqué la crise. Comment ca
    On dirait que Mr amoussou se croit encore en 1960 .
    ou il prend les beninois comme des idiots qui ne savent plus lire dans la politique.
    Est ce a dire que SOGLO et YAYI BONI leur fesaient peur ou que ces deux la sont les seuls opposants dans le pays. Mr AMOUSSOU vous avez toujours joué a la ruse et vous etes connu pour ca.
    Ne dites plus rien car le vin est tiré et tout le peuple sait ce qui s’est passé. gardez votre silence ce serait mieux pour vous et pourvos compagnons. Nous vous demandons seulement de faire votre examen de conscience

    1. Monsieur Valentin en quoi tu réponds ici. On a tous vu que le peu qui restait de « l’opposition parlementaire » s’est confondu en opposant de régime Talon. et d’ailleurs tes propos ici n’en est que le reflet. Peu importe ce que dira on fera talon vous serez contre lui.
      Un petit pays comme le bénin sous développés ne doit pas perdre son temps dans le beninoiseries.
      L’opposition au lieu de tergiverser, vous ferez mieux d’aller en congrès et se constituer en parti politique digne de ce nom avec des idées s et projet politique car il y a les élections communales qui arrivent sinon vous direz encore talon a pris toutes les mairies et personne ne vous écoutera
      comme en ce moment

  2. Nous le savons tous que ces deux humoristes beninois sont à la base de l’exclusion totale de toute la classe politique de l’opposition car chacun d’eux defend leur propre intérèt et non celui du peuple mais en son temps seuls les Jeunes Matures et Conscients du Benin avaient parlé du comportement immature de ces deux boxeurs au marché dantokpa et personne ne nous prenait au serieux voilà qu’aujourd’hui le renard de djakotomey vient de nous le confirmer.

  3. *L’avarice perd tout en voulant tout gagner .je ne veux pour le témoigner . que celui dont la poule , à ce que dit la fable , pondait tous les jours un œuf d’or . il crut que dans son corps elle avait un trésor , il la tua , l’ouvrit et la trouva semblable .*

  4. Mais Mr Bruno c’est une accusation très grave. Vous avez les preuves. <>Mais vous voulez confirmer par la que dans la 8ème législature actuelle ,il n’y a pas d’opposition et que tout les députés sont de la mouvance. Par ce que très récemment vous avez vous même dit que il y a une opposition au sein de la 8ème législature. Mais là il y a une contradiction quand vous dites que Yayi et soglo sont responsables de l’exclusion de l’opposition.

    Allons plus loin. Yayi et solo responsable de l’exclusion de l’opposition aux élections,On t’il empêché l’opposition de participer aux élections, ceux ne sont pas eux qui prennent les dossiers. Sur quel argument concret vous vous basez.
    Pfff tout sa, c’est de la manipulation politique. C’est une réforme entreprise qui a eu des effets. Le gouvernement doit subir les conséquences de cette réforme. Nous l’avons accepté .Donc poursuivez le PAG,et allez de l’avant.Nous voulons voir la finalité de ce programme.

  5. Vous voyez que l’octogenaire n’est plus en possession total de toutes ces facultés mentales. Il prend tous les béninois pour des briques de 15. Il ferait mieux de la fermer. Dieu te voit

  6. Complètement ridicule Amoussou Bruno.
    Tu as besoin de repos. Va te reposer cher papa, à 80 ans, tes facultés ne répondent plus bien. Homme d’ombre et destructeur.

      1. Le PRD et le parti « moel Benin  » sont exclu par la cena car ils présentaient les même candidats dans certains circonscription ( doublon de candidat) alors que ces 2 partis différents ayant reçu leur certificat de conformité

  7. Bruno Amoussou a pactisé avec le diable pour le restant de sa vie. Bruno Amoussou est condamné à prêcher le faux et le mal pour se maintenir à gauche du Diable. Le Diable n’hesite jamais à mettre son injustice aux trousses de celui qui veut divorcer de lui. Attendez-vous donc à ce que Bruno Amoussou continue dans cete spirale des pires magouilles politiques. N’attendez pas de lui une quelconque vérité ou repentance envers ce peuple qu’il a fortement contribué à affaiblir pour la réalisation du Grand Dessin de son mentor

  8. Bababodi, Dona, et autres SAS, sachez qu’aucun d’entre vous ne fera le millionième du parcours politique de Amoussou Bruno. Ce patriarche mérite respect pour ses anlyses qui transpirent la pertinence.
    Voyons : nous avons tous été témoins ici sur le fait que Houndété et Yaya Garba ont bien apposé leurs signatures sur le compromis visant à régler la crise et à permettre à l’opposition de participer à l’élection. Mais dès le lendemain, ils ont récusé leurs signatures sur la pression de Yayi Boni et Soglo qui , sentant que la communauté internationale se préoccupait de la situation au Bénin, ont préféré appelé à la surrenchère : retour aux anciennes lois, démission du Président de la CENA, destitution du Président Houngbédji, démission de Saka Lafia, organistion d’une nouvelle conférence Nationale. Tout ceci, pour leur permettre de se remettre en selle. Ils ont ainsi saboté le compromis trouvé.. Même pour les autres propositions, ils ont empêché la délégation de se présenter à la plénière fixée à 10H pour ne s’amener qu’à 18H. Tout le mode a vécu au grand jour ces subterfuges sauf vous autres.
    Et pour corser leur situation, c’est à partir du domicile de Yayi Boni que les drogués ont été poussés, le 1er et le 2 mai, à incendier, brûler, casser, piller les biens publics et privés….Force restera à la loi… Avez-vous entendu la voix de la communauté internationale que Yayi appelle au secours???? Ils n’ont encore rien vu.

  9. Si c’est pas Soglo et Yayi, dites nous alors comment et pourquoi houndete et yaya garba ont renié leur signature sur le document du comité paritaire de l’assemblée, quelques jours seulement après avoir signé ledit document. Dites aussi qui houndete etait en consultation avec à cotonou, alors que les autres députés attendaient toute la journée, amenant le BMP à se retirer des discussions!!!

  10. Il semble que certains ne suivent vraiment rien de ce qui se passe au Bénin et ont des idées arrêtées. C’est bizarre qu’on ne sache même pas que non seulement, il y avait les mêmes candidats sur les listes PRD et MOEL, mais aussi une candidature frauduleuse sur la liste PRD! Il faut quand même un peu de bon sens. Talon n’est pas responsable de tous les malheurs des Béninois.

  11. Bien dit mes frères DODJIVI et Paysan. Bravo pour vos analyses .
    Sur certains commentaires j’ai compris que certaines personnes ont des yeux et oreilles mais refusent de voir et entendre. C’est vraiment dommage pour la jeunesse montante.
    Vive la République!
    Vive le BENIN

  12. @Dodjivi, paysan, coovy, Belmo et autres klébés
    Il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre.
    Entendez le mécontentement du peuple et laisser Yayi et Soglo en paix .
    Ce Talon avait 65 cm de hauteur en avril 2016
    il n’est plus qu’à 5cm de hauteur aujourd’hui, à 2 ans de la fin de son mandat.
    A force de ruser contre le peuple il s’use dans son estime.
    Et ce n’est pas les allégations mensongères de vieux politiciens comme Amoussou qui vont renverser la tendance. Tant qu’il fera la politique de la pensée unique et de la brimade Talon va s’user davantage pour mal finir

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité