Cameroun: des candidats absents au Bepc à cause du Ramadan

La fête du Ramadan, prévue pour ce mercredi 5 juin 2019 au Cameroun aura été cauchemar pour beaucoup de candidats au Bepc. Ces derniers, croyant aux informations relayées sur les réseaux sociaux faisant croire que ladite fête était prévue pour le mardi 04, jour de composition, se sont absentés.

La célébration au Cameroun , mercredi 5 juin 2019, de la fête de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du jeûne musulman aura été un « cauchemar » pour beaucoup de candidats au Bepc. En effet, attendant l’apparition de la lune, le Ministre de tutelle avait communiqué auparavant sur une possibilité de report des épreuves prévues mardi 04 juin pour le samedi 08 juin.

Dans ce contexte de controverses autour de l’apparition ou de la non-apparition de la lune marquant la fin du jeûne musulman, plusieurs autorités religieuses musulmanes ont annoncé que ladite fête serait prévue pour le mardi 04 Juin 2019. Une information largement distillée sur les réseaux sociaux et relayée par certains journaux occasionnant la confusion au niveau de plusieurs personnes qui se sont données le droit de manquer à leur obligation du jour. La célébration de cette fête étant une journée fériée.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – BEPC 2019: la proclamation des résultats attendue le jeudi 13 juin [/su_heading]

C’est ainsi que plusieurs adultes ( fonctionnaires d’Etats et particuliers ) mais aussi et surtout des candidats au Bepc se sont laissées prendre au piège et ne se sont pas présentés soit, à leur lieu de travail, soit à leur centre de composition. Si pour les uns, l’autorité pouvait comprendre cette situation confuse et pardonner, la sanction aura été aussitôt appliquée pour les autres.

Des candidats croyant à un décalage des dits-examens se sont absentés. D’autres s’étant tardivement rendus compte de la situation n’ont pas été admis à l’examen parce qu’arrivés en retard de plus de 30 minutes. La loi a été purement et simplement appliquée par les autorités.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Correction du Bepc : les mises en garde de Mahougnon Kakpo aux contrôleurs [/su_heading]

Habituellement au Cameroun, l’examen du Bepc a toujours débuté le mardi pour s’achever vendredi, soit quatre jours d’affilés. Mais Jusqu’au dimanche 02 juin, dans le pays, l’on ne savait pas quand débuterait le Bepc du fait l’apparition ou de la non-apparition de la lune marquant la fin du jeûne.

Si certaines voix se sont élevées pour accuser les réseaux sociaux de désinformation, d’autres personnes par-contre accusent les autorités politiques de ne pas très tôt anticiper cette situation. Cette fête n’ayant encore jamais interféré dans le programme des examens officiels.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus