Cameroun : en prison, le dit« fils naturel aîné » de Paul Biya sollicite des puissances étrangères

En situation difficile depuis son interpellation par la police judiciaire suivie de sa mise en détention à la prison Centrale de Kondengui, Gilbert Baongla, l’homme qui se déclare être  le « fils naturel aîné » de Paul Biya appelle à la rescousse des puissances étrangères.

Il était notamment connu pour ses propos qui fustigent l’intrusion des puissances occidentales dans les affaires du Cameroun. Mais, pour ses heures sombres qu’il traverse dans les geôles de la prison Centrale de Kondengui, il a jugé commode d’appeler à la rescousse des puissances étrangères. En effet, c’est par le biais du journaliste Morgan Palmer qu’il a récemment nommé adjoint et porte-parole de son parti dénommé « Parti Républicain », qu’il a formulé des demandes d’audiences auprès de certaines représentations diplomatiques étrangères au Cameroun. Morgan Palmer assure désormais son intérim  à la tête du parti, en absence Gilbert Baongla  ; ce dernier souhaite rencontrer les ambassadeurs de Russie, de Chine, des Etats Unis : « Le Président fondateur de notre formation politique Georges Gilbert Baongla a été récemment embastillé de manière arbitraire. Cette tentative de musellement de ce leader politique, ouvre une nouvelle ère de tensions politiques et sociale au Cameroun. Il lui semble que compte tenu du contexte, une intervention de votre part est nécessaire(…) », écrit Morgan Palmer aux diplomates concernés.

« Il eut été plus facile pour lui de demander à son « père » d’intervenir afin qu’il n’aille pas en prison. C’est marrant que les diplomates étrangers installés au Cameroun soient subitement devenus sont recours. Encore qu’il est de ceux qui fustigent l’intrusion des puissances occidentales dans nos affaires… » Se marre un communicateur.

Fausse identité?

L’hebdomadaire Investigations de Nyassa Soleil a révélé à la page 6 de sa parution du 13 juin 2019 que Gilbert Baongla n’est pas ce qu’il prétend être. Le Journal précise que Paul Biya n’est pas le véritable père de ce dernier : « Baongla n’a jamais été le fils de Paul Biya. Mais plutôt, Filleul », révèle l’hebdomadaire.

Retour sur les faits…

Suite à une plainte du président directeur général du Groupe, Jean Pierre Amougou Géorge, Gilbert Baongla a été interpellé dans l’après-midi du mercredi 29 mai 2019 à Yaoundé à bord de l’un de ses véhicules au quartier de Etoa Meki par la police judiciaire, et a comparu devant le parquet le Lundi 3 juin 2019. Plus tard, il a été déposé à la prison Centrale de Kondengui suite à sa détention préventive de 06 mois qui lui a été signifiée dans la nuit du lundi à mardi 4 juin 2019, par le procureur de la République du tribunal du centre administratif de Yaoundé, la capitale camerounaise. Affaire à suivre…

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus