Cette nuit, Donald Trump a autorisé des frappes contre l’Iran avant de se rétracter

En réponse à la destruction d’un drone de surveillance de l’US Navy par Téhéran, le président américain a autorisé des frappes contre l’Iran avant de se raviser, selon les révélations du quotidien américain « The New York Times ». L’attaque aurait du avoir lieu vendredi matin.

Le nouvel incident dans le Golfe aurait-il pu dégénérer en conflit ouvert? À croire le New York Times , Donald Trump avait ordonné des frappes contre des installations iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, après que Téhéran a abattu un drone militaire américain.

Le président des États-Unis se serait ravisé alors que les avions de chasse avaient décollé et les navires de guerre s’étaient mis en position. Le quotidien précise ne pas savoir à l’heure actuelle si une offensive est toujours programmée, indiquant ne pas avoir pu établir si Donald Trump avait changé d’avis ou si le revirement était dû à des interrogations stratégiques ou logistiques. La Maison-Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter cette information.

Des frappes imminentes contre l’Iran

L’Iran a assuré jeudi avoir retrouvé, dans ses eaux territoriales, des débris d’un drone américain qu’il a abattu, un incident qui a encore fait monter la tension avec les Etats-Unis où Donald Trump a vivement réagi. « Notre pays n’acceptera pas cela, je peux vous le dire », a lancé, menaçant, le président américain avant d’essayer de faire baisser la tension en évoquant la piste d’une erreur humaine côté iranien commise par quelqu’un de « stupide »« J’ai du mal à croire que cela était délibéré », a-t-il affirmé depuis le Bureau ovale.

Mais selon des sources gouvernementales iraniennes, Donald Trump avait fait parvenir dans la nuit un message aux autorités iraniennes pour les informer de l’imminence d’une attaque.

Plusieurs élus républicains et démocrates ont pris part dans la journée de jeudi à une réunion d’information à la Maison-Blanche. Le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a cosigné un communiqué appelant les États-Unis à réagir de manière «mesurée» face à l’Iran.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus