Conflit Yayi-Talon: Ouattara réussira-t-il à rapprocher une seconde fois les deux hommes?

Après plusieurs appels lancés à l’international depuis l’exclusion des partis de l’opposition aux élections législatives et sa mise en résidence surveillée, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent vient d’avoir une oreille attentive dans la sous région. Le président ivoirien préoccupé de la situation au Bénin a dépêché un émissaire à Cotonou. Pourra-t-il réussir à nouveau l’exploit de 2016? 

Le conflit ouvert entre le président de la République du Bénin, Patrice Talon et son ex ami, l’ancien président Thomas Boni Yayi préoccupe la communauté internationale. Après plusieurs appel lancé de par le monde pour inviter les antagonistes de la crise post-électorales au Bénin, le président de la République de Côte d’Ivoire a fini par envoyé un émissaire à Cotonou pour rencontrer les hommes d’Etat.

Même si la rencontre de l’émissaire du président ivoirien avec le chef d’Etat béninois et l’ancien président Thomas Boni s’est déroulée loin des caméras et micros, il va sans dire que cette initiative du président Alassane Dramane Ouattara vise à faire ramener la paix entre les deux hommes d’Etat. Mais pourra-t-il réussir cette fois ci à rapprocher les deux hommes ?

Alassane Ouattara en passe de rééditer l’exploit?

L’actuel locataire de la Marina, le président Patrice Talon est devenu président de la République du Bénin après son retour de l’exil. En effet, des mésententes entre Thomas Boni Yayi alors président de la République et son bras financier Patrice Talon a contraint ce dernier à l’exil. Inutile de revenir ici sur les dossiers de tentatives de coup d’Etat et d’empoisonnement qui sont des conséquences collatérales du conflit ouvert entre ses amis d’hier devenus des ennemis jurés.

Le retour au Bénin de l’homme d’affaire exilé devenu président de la République est le fruit des rencontres de hautes négociations conduites par l’ancien garde des sceaux Rékyath Madougou auprès de certains chefs d’Etat africains dont le président Alassane Ouattara dont la médiation a permis le retour au bercail de celui qui deviendra le 6 avril 2016 le président de la République en succession du président Thomas Boni Yayi.  Les négociations de hauts niveaux qui ont conduit au pardon du président Thomas Boni Yayi a permis à l’exilé d’hier de devenir le président de la république d’aujourd’hui. Quelques jours après son investiture, soit le lundi 18 Avril, les deux chefs d’Etat sur l’initiative du même président Alassane Ouattara se sont rencontrés à Abidjan en présence du président togolais pour conclure les négociations en vue de la paix entre le président Talon et son prédécesseur Boni Yayi.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Crise électorale: des émissaires d’Alassane Ouattara chez Boni Yayi[/su_heading]

Après cet exploit d’Abidjan,  le président ivoirien est à nouveau sollicité pour réconcilier les deux personnalités politiques actuellement dans un conflit mortifère. La différence aujourd’hui c’est qu’il y a inversion de position. Celui qui hier se sentait persécuté est devenu l’actuel président de la république et l’autre en position de faiblesse. Mais vue la personnalité des hommes en conflit et leur  posture actuelle, on peut s’interroger sur la chance du président ivoirien à trouver solution à la crise politique actuelle ou à ramener les deux personnalités à de meilleurs sentiments.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus