Coopération: en crise avec Trump, Kim Jung-Un et XI Jinping resserrent les liens

Le président chinois XI Jinping est arrivé à Pyongyang dans la matinée de ce jeudi 20 juin. Durant deux jours, le numéro 1 chinois abordera plusieurs sujets importants avec son allié nord-coréen.

C’est une première depuis 14 ans qu’un dirigeant chinois met pied en Corée du Nord. XI Jinping et Kim Jung-Un se retrouvent pour la cinquième fois en dix mois. En effet, le leader nord-coréen a reçu en personne son allié sur le tarmac de l’aéroport l’international Sunan de Pyongyang. Sous sanctions américaines, les deux présidents tenteront de trouver une issue favorable à la menace que constitue l’administration Trump en ces moments où Washington et Pékin se livrent une véritable bataille commerciale. La Corée du Nord de son côté cherche un allié de taille. « La Corée du Nord a des partenaires, que ce soit des partenaires économiques, des partenaires politiques. Elle n’est pas seule en réalité face aux États-Unis » analyse Antoine Bondaz, enseignant à Sciences Po.

Un message fort à Trump

Qualifiée de « visite d’Etat », elle n’est pas certainement pas bien perçue du côté de Washington. On sait  bien que Trump et Kim ne se  sont pas encore mis d’accord sur le processus de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Alors que Pyongyang a dépêché mardi son  représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité aux Etats-Unis pour discuter de la Corée du Nord et des récentes avancées concernant la péninsule, ce nouveau sommet compromet la mission de Lee Do-hoon sur la terre américaine. Même si Donald Trump ni le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo n’ont pas encore réagi, la reprise des négociations pourrait ne pas être immédiate. Au plan diplomatique, le guide nord-coréen se fait une nouvelle image à l’international avant de rencontrer lors d’un prochain sommet le 45ème le locataire de la Maison Blanche. Comme à son habitude, le successeur de Barack Obama ne tardera pas à trouver un nouveau mot pour qualifier ce sommet Kim-XI.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus