Côte d’Ivoire: gratuité ou non de la carte nationale biométrique: le parlement a vidé la question

En Côte d’ivoire, l’établissement des cartes nationales biométriques fait grand bruit. Mercredi dernier, le parlement a tranché en faveur du payement  de l’opération.

Les citoyens ivoiriens payeront l’opération d’établissement de leurs cartes nationales biométriques. C’est l’essentiel à retenir du vote qui a eu lieu mercredi dernier à l’Assemblée nationale. Les députés RHDP (majorité parlementaire) ont écarté la possibilité de la gratuité tant défendue par l’opposition. Donc chaque ivoirien doit désormais débourser une somme de 5000 francs CFA correspondant à un droit de timbre selon le ministre de l’Intérieur Sidiki Diakité.

Pour le député Soroiste Alain Logbonon, le coût de cette opération devrait être « supporté par le budget général de l’État » d’autant plus qu’en Côte d’Ivoire, 46% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale. Ces détails importants émis dans son amendement n’ont pas convaincu les soutiens du pouvoir qui ont procédé à l’adoption de la loi. Cette adoption vient annihiler les espoirs des populations qui espéraient bénéficier du soutien de la représentation nationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus